Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Retour d'expérience : Klarna retrouve la voie de la rentabilité

L'histoire de Klarna est à l'image de celle du BNPL. Après avoir enregistré une croissance historique en 2021, Klarna a été rattrapée par une série de facteurs qui ont contribué à l'effondrement de sa valorisation. Aujourd'hui, à force d'adaptation et de transformation permanente, Klarna renoue avec les profits, laissant entrevoir une nouvelle ère pour un pionnier qui n'a cessé de se réinventer depuis son lancement en 2008.

LES FAITS

  • Klarna vient de lever le voile sur ses résultats pour le troisième trimestre 2023. Pour la première fois depuis 4 ans, le spécialiste du BNPL annonce son retour à la rentabilité. Une rentabilité soutenue par une croissance à deux chiffres de son activité de prêt. 

  • Entre juin et septembre, Klarna a ainsi réalisé un bénéfice opérationnel de 130 millions de couronnes suédoises, soit près de 11 millions d'euros. Un montant très modeste, mais qui représente un rebond d'ampleur alors que la FinTech enregistrait des pertes record en 2022.

  • Ce bénéfice s'explique d'abord par la diminution drastique de son taux de pertes de crédit et par l'amélioration de sa performance aux Etats-Unis. En outre, son chiffre d'affaires a augmenté de 30 % et son portefeuille clients aux Etats-Unis a augmenté pour compter désormais plus de 37 millions de clients (pour 150 millions de clients au total à travers le monde).

  • De nouveaux investissements sont prévus par Klarna pour le quatrième trimestre de l'année, afin de poursuivre sur cette trajectoire de croissance.

ENJEUX

  • Une remontée des taux salvatrice : Les bons résultats de Klarna sont à l'image de ceux des acteurs du BNPL, améliorés par la remontée des taux. Outre Klarna, le spécialiste américain du BNPL Affirm aurait enregistré des revenus supérieurs de 50 millions de dollars sur un trimestre. Mais au-delà de ce facteur conjoncturel, l'amélioration est aussi à imputer au pilotage de l'activité de Klarna, notamment aux Etats-Unis, devenus son premier marché. C'est en raison des incidents survenus auprès de cette clientèle que les pertes de Klarna s'étaient creusées dans un contexte post-covid. Aujourd'hui, c'est aussi grâce à l'amélioration de son efficacité opérationnelle que Klarna renoue avec les bénéfices.

  • Poursuivre sur sa lancée : Forte de ses désormais bons résultats, Klarna peut s'engager dans le déploiement de ses nouveaux services sereinement. Dernier exemple en date avec ses boutiques dédiées aux créateurs et le lancement d'une plate-forme publicitaire en libre-service pour les détaillants. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • FinTech la plus valorisée d'Europe en 2019, portée par d'importantes levées de fonds au début de son histoire, elle a su rapidement exporter son modèle, y compris outre-Atlantique. 

  • Mais cette croissance galopante cachait en réalité des résultats très contrastés et des pertes tout aussi exponentielles. Une situation d'autant plus difficile que le marché du BNPL en lui-même a aussi été rattrapé par les institutions désireuses d'en limiter les dérives. 

  • Klarna a pourtant su se transformer profondément, tout en assurant les fondamentaux de son modèle. Aujourd'hui, elle met l'accent sur la lutte contre les risques de son modèle historique ; et poursuit sa transformation accélérée en une appli de shopping social.