Klarna étend son utilisation de l'IA pour optimiser le shopping en ligne et en point de vente
Klarna poursuit aujourd'hui son exploration des nouvelles technologies en faveur du renouvellement de l'expérience d'achat de ses clients. Après l'intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche de produits, Klarna utilise cette fois l'intelligence artificielle dans la recherche visuelle, pour proposer une expérience de réalité augmentée. Pour compléter cette mise à jour majeure, Klarna explore également la possibilité d'utiliser ses identifiants Klarna sur d'autres sites marchands et le scan de QR code pour donner des informations sur les produits à ses clients en magasin.
LES FAITS
-
Klarna proposera désormais aux utilisateurs de son application un service avancé de recherche d'image basé sur l'IA et la réalité augmentée.
-
Cette fonctionnalité, baptisée "Shopping Lens", permet à ses utilisateurs de prendre des photos des objets de leur environnement pour en faciliter la recherche et trouver les meilleures offres disponibles pour ces produits sur les sites d'achats.
-
Parcours client :
-
photographier un objet via l'application Klarna,
-
lancer une recherche à partir de l'image,
-
consulter les adresses où le produit est disponible,
-
consulter le comparateur de prix.
-
-
Ce mode "Shopping Lens" permet, selon Klarna, de reconnaitre près de 10 millions d'articles (vêtements, accessoires, décorations ou encore appareils électroniques), et de les associer à près de 50 millions de références en magasins (en ligne et physique).
-
Klarna propose en complément, une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de scanner les code-barres des produits en magasin pour accéder à de nombreuses informations pratiques au moment de l'achat :
-
avis en ligne sur le produit,
-
alternatives de couleurs ou modèles similaires disponibles,
-
meilleures offres disponibles éventuellement.
-
-
"Shopping Lens" est disponible pour le moment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, au Danemark et en Norvège.
-
Enfin, Klarna permet également aux commerçants partenaires qui le désirent de permettre à leurs clients d'utiliser leurs identifiants Klarna pour s'identifier sur leur site, une fonctionnalité proche d'Amazon Pay ou PayPal Express.
ENJEUX
-
Une étape supplémentaire vers la personnalisation de l'expérience : Cette initiative ne représente pas une première s'agissant de l'intégration de technologie d'IA au sein des services de Klarna. La société travaille en effet depuis mars dernier avec OpenAI, date à laquelle elle intégrait ChatGPT pour optimiser ses recommandations d'achat. Elle s'associait par ailleurs avec Clarity AI fin 2022 pour travailler sur la recommandation d'articles plus éco-responsables. Aujourd'hui, la nouveauté porte sur l'intégration d'une IA visuelle, concurrente de Google Lens et qui modifie nettement le parcours de recherche avant l'achat. Cette innovation a été permise par le rachat en 2022 du comparateur de prix PriceRunner, qui permet désormais aux clients de Klarna d'identifier les meilleures offres pour un produit donné.
-
Accélérer le déploiement de parcours d'achat omnicanal : Les différentes nouveautés annoncées par Klarna montrent aussi son ambition de travailler sur des parcours beaucoup plus variés, prenant en compte aussi bien l'achat en point de vente qu'en ligne et brouillant volontairement les limites entre les deux. Les clients bénéficieront ainsi d'informations digitales en magasin et pourront aussi faire leur shopping sur leur mobile après avoir identifié un produit dans la rue. Enfin, Klarna annonce également la généralisation des vidéos incluant des fonctions d'achat.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La diversification de Klarna se poursuit, dans ce qui ressemble à une course effrénée pour redorer son image et retourner à la profitabilité. Car après avoir enregistré les plus grosses pertes de son histoire en 2022, Klarna s'attache depuis plusieurs mois à faire évoluer son modèle économique en se tournant notamment vers la construction d'une super-app.
-
C'est dans cette logique que le géant du BNPL multiplie les initiatives pour faire évoluer l'expérience du shopping dans son ensemble, plutôt que la seule étape du paiement. Ainsi, si Klarna a finalement abandonné sa marque Kosma dédiée à l'Open Banking, elle propose aujourd'hui une alternative au crédit pour participer à la lutte contre le surendettement. Et en matière de fonctionnalités, elle propose aussi une expérience de shopping "conscient" pour aider les consommateurs à acheter des produits en toute conscience de leur impact écologique.