Klarna : la FinTech la plus valorisée d’Europe
LES FAITS
- Le spécialiste suédois des paiements en ligne, qui propose des solutions de paiement fractionné et différé pour les e-commerçants, vient d’annoncer avoir réussi une méga-levée de fonds.
- Montant : 460 millions de dollars. La FinTech est désormais valorisée 5,5 milliards de dollars.
- Le tour de table a été mené par la firme de capital-investissement basée à San Fransisco, Dragoneer Investment Group. La banque de détail australienne, Commonwealth Bank of Australia, BlackRock et Merian Chrysalis y ont aussi participé.
- Objectif : accélérer sa croissance à l’international
- Klarna revendique aujourd’hui 1 million de transactions quotidiennes et viserait un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars.
- Forte de cette nouvelle levée de fonds, la FinTech veut poursuivre son développement aux Etats-Unis où elle séduit de nouveaux clients au rythme annuel de six millions par an.
Klarna en CHIFFRES :
- 2 500 personnes
- 14 pays
- 60 M d’utilisateurs
- 130 000 commerçants partenaires
- Un résultat annuel à 15 M d’euros en 2018.
ENJEUX
- Une introduction en bourse en vue. Avec un chiffre d’affaires annuel s’élevant à un milliard de dollars et une part de marché de 10 % dans le commerce électronique en Europe du Nord, l’entreprise suédoise envisagerait une introduction en bourse. Elle aurait probablement lieu l’année prochaine.
- A la recherche d’opportunités. Après un franc succès en Europe, la FinTech cible désormais les Etats-Unis. Klarna dit vouloir proposer aux américains une alternative plus simple aux cartes de crédit. Pour y parvenir, la FinTech a développé de nombreux partenariats avec des enseignes comme ASOS, Toms, Lulus ou encore Acne Studios.
MISE EN PERSPECTIVE
- En octobre dernier, H&M, le numéro deux mondial du prêt-à-porter et partenaire de Klarna, annonçait l’acquisition d’une parte de 1 % de la FinTech, valorisée à l’époque deux milliards de dollars.
- En atteignant les 5,5 milliards de dollars, Klarna a détrôné la FinTech britannique OakNorth qui annonçait avoir réalisé la plus grosse levée de fonds dans le secteur de la FinTech européenne en levant 440 millions de dollars, il y a quelques mois. A l’échelle internationale, la suédoise se hisse à la sixième position des FinTech les plus valorisées.