Quand le véhicule se fait une place au sein d'une application bancaire

Garanti BBVA, banque turque appartenant au groupe espagnol BBVA, vient de révéler l'une des dernières nouveautés supportées par son application de banque mobile. Cette dernière fait la démonstration d'une forme possible de diversification pour les applications des banques, dans la logique de créer des super-app multi-services. Elle dédie en effet tout un pan de fonctionnalités à la gestion d'un véhicule automobile.
LES FAITS
- L'application bancaire de Garanti BBVA vient donc d'accueillir un nouveau bloc de services embarqués sous la référence "Mon Véhicule". Comme son nom l'indique donc, ce pack de fonctionnalités doit permettre aux utilisateurs de l'application de répondre à tous leurs besoins liés à leur véhicule automobile.
- "Mon Véhicule" permettra ainsi, après enregistrement du numéro de sa plaque d'immatriculation :
- d'effectuer toutes les transactions concernant un véhicule (paiement de vignette de péage, taxes ou d'assurance par exemple),
- de suivre les dépenses liées à l'utilisation de son véhicule (carburant, stationnement ou encore entretien),
- de recevoir des informations pertinentes (campagnes de sécurité ou de sensibilisation écologique) et des rappels personnalisés (pour réaliser un contrôle, payer ses amendes ou encore renouveler son assurance).
- L'ajout de photo de son véhicule à l'application permet dans la forme de personnaliser encore l'expérience.
ENJEUX
- Compléter son dispositif : Le lancement de "Mon Véhicule" fait suite à la simplification du processus d'approbation des prêts automobiles permise par la fonction Prêt instantané du concessionnaire (BAK) lancée par Garanti Bank en janvier dernier. Garanti BBVA garantit ainsi que les prêts automobiles peuvent être approuvés et finalisés en 30 minutes.
- Mieux gérer un pôle de dépenses : L'utilisation d'un véhicule automobile représente un pôle de coûts important pour les propriétaires et Garanti BBVA s'appuie sur ce fait pour se rendre légitime dans la proposition d'un outil de gestion intégré à son application bancaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- Garanti BBVA ne sera pas la première institution bancaire dans le monde a repoussé les limites bancaires dans le cadre du développement de sa super-app. La banque russe Tinkoff en faisait par exemple une démonstration en 2019 en enrichissant son application de fonctionnalités dédiées aux loisirs ou au lifestyle par exemple.
- Intégrer un espace dédié spécifiquement au suivi de son véhicule à une application bancaire prend néanmoins une dimension encore plus pertinente aujourd'hui alors que de nombreuses banques historiques cherchent actuellement et renforcer leur positionnement sur le marché porteur de la mobilité (BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore Crédit Mutuel rien qu'en France).