Adyen et Scalapay partenaires pour développer le BNPL

Adyen a officialisé un nouveau partenariat avec la licorne italienne spécialiste du BNPL : Scalapay. La solution de la fintech sera donc intégrée à la plateforme d’Adyen et accessible pour tous les marchands utilisateurs des services du géant européen. Scalapay va donc continuer son développement en Europe notamment sur son marché de prédilection : l'Europe du Sud.
LES FAITS
-
Adyen a communiqué cette semaine sur le lancement d’un partenariat avec la fintech Scalapay, spécialiste du BNPL (Buy Now, Pay Later) majoritairement répandu en Europe du Sud.
-
Adyen proposera donc les services de Scalapay à tous ses clients, qui pourront eux aussi offrir ce service à leurs clients lors de l'étape du paiement.
-
Concrètement, les commerçants en ligne pourront activer en quelques clics la solution de BNPL depuis leur plateforme de commerce unifié proposé par Adyen.
-
Grâce au machine learning notamment, les expériences de paiement proposées aux consommateurs seront plus fluides, plus sécurisées, et le taux de conversion devrait également augmenter pour les commerçants.
ENJEUX
-
Un partenaire important : La fintech italienne voit dans ce partenariat un moyen de toucher un nombre important de clients. En effet, Adyen est une plateforme financière de référence en Europe. D'ailleurs, après l’Europe du Sud, Scalapay pourra bénéficier d’Adyen pour accélérer son développement dans le reste de l’Europe.
-
Une plus-value non-négligeable pour les commerçants : Scalapay ne se voit pas seulement comme une solution de BNPL mais comme un accélérateur de conversion qui facilite les parcours clients pour les commerçants. Selon les chiffres de la licorne italienne, les clients qui proposent sa solution augmentent de 48 % la valeur des commandes passées sur leurs sites, de 11 % le taux de conversion et de 55 % le nombre de nouveaux clients.
-
Une stratégie de multiplication des canaux d’acquisition : Scalapay semble avoir mobilisé plusieurs sources d’acquisition de clients. En plus des partenaires et l’intégration directe aux commerçants, Scalapay a lancé son application, un moyen d’augmenter significativement la fidélité de ses clients. Avec une utilisation gratuite, l’application permet aux utilisateurs d’accéder aux produits des différents commerçants partenaires sur un espace dédié. Ils peuvent ensuite régler directement sur l’application pour des achats en ligne, et même en point de vente, grâce à des cartes virtuelles temporaires.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Scalapay s’est imposée comme une des principales solutions de BNPL en Europe du Sud et compte selon ses chiffres plus de 8 000 marques partenaires et 6 millions d’utilisateurs.
-
Cependant Scalapay fait face à une forte concurrence dans le secteur du BNPL en Europe. Les acteurs de référence comme Klarna ou Alma et même les néo-banques sont au coude à coude depuis longtemps pour s’imposer sur le marché.
-
Sur un plan plus global, l’évolution de la règlementation sur le BNPL en Europe pourrait obliger les acteurs du secteur à repenser leurs processus liés à l’octroi de paiements fractionnés. Le fait de développer une application pour fidéliser les clients peut représenter un moyen de se prémunir face à durcissement potentiel des règles d’utilisation du BNPL.