PayPal et Verifone renforcent leur partenariat autour d'une offre unifiée

Le géant du paiement en ligne Paypal et la société américaine spécialisée dans les terminaux de paiement Verifone viennent d'annoncer la signature de leur nouveau partenariat. Ce nouveau rapprochement n'est pas une première concernant les deux associés mais représente un moyen pour eux de consolider leurs travaux communs en matière de paiement omnicanal et d'offre unifiée, intégrée à PayPal Open.
LES FAITS
- PayPal et Verifone viennent donc d'annoncer la signature d'un nouveau partenariat stratégique visant à fournir une solution de services omnicanal et unifiée aux commerçants du monde entier. L'objectif est de fournir une plateforme unique capable de traiter les paiements en ligne et physiques mais aussi les litiges, la sécurité et plus globalement les données liées aux paiements.
- Les deux partenaires s'engagent aujourd'hui à fournir des solutions de paiement omnicanal aux commerçants, combinant les terminaux d'acceptation classiques de Verifone aux capacités de traitement des paiements en ligne de PayPal, notamment Braintree, sa plate-forme de paiement en ligne et Venmo, son service de paiement mobile.
- Les deux partenaires proposeront leurs solutions en commun aux commerçants, augmentant ainsi leur force de prospection.
- Cette offre omnicanale fera par ailleurs partie de la nouvelle plateforme marchande tout juste présentée par PayPal, PayPal Open. Cette dernière est justement présentée comme une plate-forme unifiée de paiements regroupant les offres marchandes de PayPal pour les entreprises de toutes tailles.
- PayPal Open sera bientôt lancée aux États-Unis, et s'étendra au Royaume-Uni et en Allemagne plus tard cette année. D'autres marchés suivront en 2026.
ENJEUX
- Renforcer le paiement omnicanal : Le nouveau partenariat conclu entre Verifone et Paypal aujourd'hui s'inscrit dans une tendance tournée vers l'omnicanalité des paiements. L’intégration des terminaux Verifone avec les solutions de paiement en ligne et mobile de PayPal (y compris Braintree) doit permettre aux commerçants d’accepter des paiements de manière fluide, que ce soit en magasin ou en ligne. Elle répond ainsi à la demande croissante des consommateurs s'agissant de profiter d'expériences de paiement sans friction et interopérables.
- Etendre le réseau de PayPal : Ce nouveau partenariat renforce par ailleurs la présence de PayPal dans les paiements physiques. Grâce à Verifone, qui compte environ 35 millions de terminaux dans le monde, PayPal peut en effet étendre son influence au sein du commerce de détail.
MISE EN PERSPECTIVE
- PayPal et Verifone ont collaboré à plusieurs reprises par le passé. En 2010, les deux entreprises ont par exemple annoncé un partenariat visant à intégrer le système de paiement de PayPal dans les terminaux de point de vente de Verifone, permettant ainsi aux commerçants d'accepter les paiements PayPal en magasin. Plus tard, en 2012, VeriFone et PayPal ont par ailleurs annoncé leur partenariat d’acceptation qui devait déboucher sur l’implémentation complète des moyens de paiement PayPal sur les terminaux Verifone.
- Leurs travaux communs visent à démontrer la tendance forte et désormais ancienne ayant favorisé l'émergence d'une approche omnicanale du paiement et du traitement des transactions. PayPal et Verifone en font aujourd'hui une nouvelle démonstration mais d'autres acteurs se sont aussi engagés dans cette voie par le passé par le biais de partenariat, comme Viva.com et Alipay en septembre dernier, Klarna et Adyen ou MasterCard et Ecommpay par exemple.
