Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Malaisie

AEON Bank gamifie les opérations quotidiennes

La Banque numérique AEON Bank, filiale du groupe japonais AEON basée en Malaisie, vient de présenter sa toute dernière solution visant à améliorer l'expérience bancaire et financière des utilisateurs de ses services au moment du paiement. Son initiative prend la forme d'un programme de fidélité baptisé "Neko Missions" et misant largement sur la gamification pour impliquer un maximum d'utilisateurs.

LES FAITS

  • AEON Bank vient donc de lancer "Neko Missions", qu'elle présente comme un programme de fidélisation innovant basé sur la gamification des opérations quotidiennes.
  • Dans les faits, le programme propose de récompenser les clients via l'application mobile de la banque. Ils sont en effet invités à réaliser des missions et à les valider en cliquant sur l'icône "Récompenses" présentée au sein de l'application d'AEON Bank.
  • Parmi les missions proposées, des incitations pour régler des achats via la carte de débit d'AEON Bank ou via des QR Code par exemple.
  • Chaque mission accomplie lors de la validation d'opérations quotidiennes leur permet ainsi de gagner des tampons virtuels appelés "Neko Paws" que les clients peuvent ensuite échangés contre des offres à valoir chez des partenaires de la banque.

ENJEUX

  • Renforcer sa stratégie : AEON Bank se présente avant tout comme une banque numérique proposant des services bancaires mobiles et en ligne et offrant des solutions innovantes en matière de paiement, d'épargne et de fidélisation. Sa toute dernière initiative vise donc à compléter une offre déjà riche sur le thème.
  • Favoriser l'inclusion : Derrière l'objectif purement ludique des programmes comme "Neko Missions" se cache néanmoins une autre ambition défendue par AEON Bank. La Banque numérique entend en effet promouvoir l'inclusion financière et l'utilisation des moyens de paiement numériques pour moderniser les services financiers de son pays et surtout, les adresser au plus grand nombre.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le programme "Neko Missions" n'est pas le premier à proposer une expérience associant gamification et fidélisation. Rendre la relation bancaire et les services financiers moins formels représente ainsi un axe stratégique pris par de nombreuses banques ces dernières années pour tenter de se rapprocher de leurs clients. Parmi les initiatives les plus réussies, celle de la Sberbank russe en 2017 qui se distinguait par exemple par sa capacité à surfer sur un jeu à la renommée mondiale à l'époque, Pokemon Go.
  • Une grande partie des initiatives intégrant des opérations de gamification au sein des services financiers concernent les enfants ou les plus jeunes clients des banques, et défendent un objectif pédagogique. Néanmoins, la Trust Bank basée à Singapour illustrait tout récemment un autre objectif de la gamification, en proposant de personnifier l'épargne sous les traits d'animaux de compagnie pour motiver les placements de ses clients.