Memo bank simplifie la gestion des dépenses professionnelles
La néo-banque dédiée aux professionnels Memo Bank présente un nouveau service visant à enrichir encore davantage son dispositif d'accompagnement des professionnels. Cette nouvelle offre vise à simplifier la gestion des dépenses professionnelles en s'appuyant sur deux services très en vogues et complémentaires : le paiement différé et des cartes de paiement paramétrables, intégrés au sein d'une plateforme de gestion des dépenses centralisée.
LES FAITS
- Memo Bank annonce le lancement d'un nouveau service de gestion des dépenses à destination des entreprises.
- Memo Bank a par ailleurs choisi Enfuce comme fournisseur de services d’émission de cartes. Grâce à ce partenariat, Memo Bank peut proposer à ses clients des cartes à débit différé Visa Corporate.
- Ces cartes peuvent prendre plusieurs formes, physiques ou virtuelles. Elles sont directement reliées au compte de l’entreprise et peuvent être paramétrées pour être utilisables par différents collaborateurs.
- Les utilisateurs de ces cartes peuvent effectuer des achats pour le compte de l'entreprise, via des paiements différés. Toutes les transactions des cartes de paiement Memo Bank sont alors débitées le premier jour du mois suivant.
- Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président du directoire de Memo Bank, souligne ainsi l'ambition de son service à proposer une offre similaire à celle du BNPL.
ENJEUX
- Un outil d'optimisation de trésorerie : Le montant global du débit différé peut atteindre 50 000 euros par mois maximum pour chaque entreprise utilisant le nouveau service de Memo Bank et Visa. Il est ainsi présenté comme une alternative à cheval entre le BNPL et les avances de trésorerie.
- Profiter du réseau de Visa : En s'associant avec Visa, Memo Bank s'appuie sur un réseau mondial d'acceptation pour "ses" nouvelles cartes. Son service permet en effet à ses clients de réaliser des paiements différés auprès de plus de 80 millions de points de vente commerçants à travers plus de 200 pays et territoires.
- Faciliter le travail de comptabilité : Le service promet une grande réactivité. Délivrer une carte à un collaborateur nécessite l'envoi d'un simple mail. Les cartes virtuelles sont mises à disposition et utilisables instantanément. Les plafonds de dépenses et autorisations sont paramétrables à l'avance. Chaque transaction est visible en temps réel. Les flux sont bien isolés par carte de paiement. Chaque carte peut être rattachée à un compte courant différent, et ceci à la volée.
MISE EN PERSPECTIVE
- La digitalisation du marché B2B accélère à grands pas. Aujourd'hui les petites et moyennes entreprises s'attendent à bénéficier du même niveau de service que les particuliers en matière de paiements.
- Plusieurs startups en France et en Europe ont franchi le pas et proposent des facilités de paiements aux PME sur le même modèle que le BNPL, il s'agit notamment d'Alma, de Defacto ou encore de Topi en Allemagne.
- Les cartes virtuelles sont également très en vogue sur le marché B2B. Des acteurs comme Stampli aux Etats-Unis ou Qonto en France proposent des cartes de paiement paramétrable pour simplifier le paiement des dépenses collaborateurs. Memo va plus loin en intégrant l'émission de ces cartes dans une plateforme de gestion des dépenses centralisée.