Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Allemagne

Topi associe le financement au paiement BtoB

Basée à Berlin, la FinTech Topi vient de réaliser une première levée de fonds afin de concrétiser une solution de paiement pensée spécifiquement pour gérer les transactions entre professionnels. Elle associe des fonctionnalités du paiement instantané à des offres de financement et promet une gestion de trésorerie ainsi améliorée.

LES FAITS

  • Topi vient de lever 4,5 millions de dollars dans le cadre d'une cession de financement en pré-amorçage auprès d'investisseurs tels qu'Index Ventures et Creandum.
  • La FinTech est à l'origine d'une nouvelle solution de paiement B2B qui se veut innovante dans sa capacité à organiser les échanges commerciaux avec plus de fluidité et de praticité.
  • Elle porte en effet un modèle de paiement capable de gérer le processus de vente en BtoB dans son intégralité, de manière 100 % numérique. Les utilisateurs de son service pourront ainsi réaliser des paiements rapidement, sans justificatifs, en l'associant à des offres de financement.
  • Topi offrira des financements sur 5 ans maximum, via un système d'approbation instantané.
  • L'objectif étant d'aider les entreprises à régler des achats coûteux mais urgents, suite à la panne d'une machine de production par exemple.

 

ENJEUX

  • Des besoins mal désservi : Alors que dans l’espace grand public B2C, les options de paiement, débit ou crédit, portefeuilles numériques, assurances et options BNPL sont de plus en plus communes, le secteur B2B reste largement sous exploité. Le marché des solutions de paiement interentreprises s'élève pourtant à 120 000 milliards de dollars et représentera cinq fois la taille du marché des paiements de biens de grande consommation d'ici 2028.
  • Adapter les offres aux particuliers : Lorsque les entreprises effectuent un achat, en particulier un article coûteux, elles doivent soit couvrir le coût de cet investissement en totalité, soit faire appel à leur banque pour demander un prêt. Les encours sont nettement supérieurs lors d’un achat B2B, ce qui majore le risque. Cependant, l'objectif de Topi est de proposer une solution qui soit aussi conviviale que celles proposées dans l'univers B2C, avec une prise de décision quasi instantanée.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les créatrices de Topi viennent d'Apple et de Goldman Sachs. Cette association illustre ainsi le potentiel de l'alliance des forces entre spécialistes technologiques et institutions financières plus classiques dans le renouvellement des offres de services financiers.
  • Topi illustre par ailleurs le potentiel de l'Open Banking. Car pour accorder des financements instantanément et valider les paiements via son service sans justificatif, Topi s'appuiera sur l'analyse automatisée d'une masse de données provenant des autres services de paiement ou des sites de e-commerce (sur Shopify par exemple) générées par les entreprises utilisant son service.
  • La FinTech défend des ambitions européennes, voir mondiale, pour le déploiement de son service.