La carte virtuelle prend une autre dimension avec Stampli
Du management des factures entreprises au lancement d'une carte virtuelle corporate, il n'y a visiblement qu'un pas. C'est en tous cas ce que semble croire la société SaaS américaine Stampli qui vient de lancer son offre alors que la tendance à la dématérialisation de la carte se renforce à travers le monde.
LES FAITS
- Stampli est une société américaine de gestion des dépenses professionnels et des factures fournisseurs. Elle vient d'enrichir ses services en lançant sa propre carte entreprise. Sa particularité ? Elle est totalement numérique.
- Baptisée simplement Stampli Card, ce nouveau moyen de paiement dématérialisé est présenté comme une extension des services de gestion des dépenses professionnelles déjà proposés par Stampli.
- Cette carte corporate servira au quotidien aux salariés des entreprises clientes de Stampli.
- Mais ce sont les équipes de la direction financière des entreprises clientes de Stampli qui seront en charge de les piloter. Elles pourront en effet émettre, personnaliser (montants autorisés, fréquences de paiement, durée d'utilisation) ou annuler des cartes pour leurs salariés simplement et rapidement.
- Au delà de leurs paramètres, les Stampli Card doivent aussi réduire la charge de travail des équipes financières des entreprises. Les dépenses réalisées via les Stampli Card seront en effet automatiquement traitées par les logiciels de gestion des dépenses entreprises de Stampli, comme n'importe quelle facture.
- L'automatisation du traitement prévoit même l'envoi de message de rappel aux salariés ayant réalisé les dépenses, pour leur demander de renvoyer leurs justificatifs par exemple.
- La version numérique des Stampli Card est une première étape avant le lancement d'une carte physique.
ENJEUX
- Dépasser les relevés mensuels : Stampli souhaite imposer sa carte comme une alternative aux cartes de crédit classiques qui limitent considérablement la capacité d'anticipation des entreprises et des directeurs financiers sur les dépenses "fantômes" réalisées par les salariés sans pré-autorisation de l'entreprise elle-même.
- Faire valoir sa légitimité : Stampli joue la carte de l'extension logique de son coeur de métier de professionnel de la gestion des dépenses d'entreprises pour rendre plus légitime son passage sur un nouveau marché : celui des moyens de paiement. L'entreprise n'en bouscule pas moins les barrières concurrentielles dans la tendance d'un effacement généralisé.
MISE EN PERSPECTIVE
- La logique de diversification des acteurs de la gestion des dépenses professionnelles se renforce au fil des années. En France, la référence Spendesk lançait ainsi sa propre carte prépayée physique en 2017.
- Mais depuis, c'est le modèle des cartes virtuelles qui semblent sur le point de s'imposer. Toujours en France, Qonto présentait le mois dernier son modèle de carte à durée limitée.
- Aux Etats-Unis, outre Stampli, la FinTech Extend présentait aussi une solution d'émission de cartes virtuelles à la demande pour ses clients professionnels. Son offre était lancée fin septembre avec American Express qui indiquait par ailleurs dans une étude que 39% des entreprises américaines prévoyaient d'étendre leur utilisation des cartes virtuelles au cours de la prochaine année.
CHIFFRES CLES
- 20 milliards de factures gérées chaque année
- 1 200 clients actifs
- 50 millions de fonds levés en Série C
- 85 millions de dollars levés depuis son lancement