La Banque Postale assure davantage de "coups durs"
Nouvelle étape dans la stratégie de soutien des populations les plus fragiles, menée de longue date par La Banque Postale : le groupe vient d'annoncer le lancement de nouvelles garanties rattachées à son offre d'assurance pour couvrir ses clients en cas de "coups durs", en particulier les plus jeunes d'entre eux. Ces garanties couvrent notamment les risques grandissants, comme le cyberharcèlement, liés à l'évolution de la société.
LES FAITS
- Pour La Banque Postale, cette rentrée est marquée par un enrichissement de ses offres d'assurance. Le groupe lance de nouvelles garanties pour ses offres accidents de la vie et coups durs santé.
- Parmi ces nouvelles garanties, une protection contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Elles s'adressent donc avant tout aux familles, et aux enfants particulièrement soumis à ces risques spécifiques.
- Elles sont intégrées à l'offre d'Assurance des Accidents de la Vie de La Banque Postale et reposent sur trois volets majeurs :
- la prévention des situations de harcèlements scolaire et cyberharcèlement grâce à un kit en ligne destiné aux enfants et aux adultes, pour sensibiliser les familles,
- l'orientation des victimes vers un service d'effacement des données en cas de réalisation du risque,
- l'accompagnement et l'indemnisation des victimes, déclenchés en cas de dépôt de plainte. Le versement d’une indemnité forfaitaire de 1 000 € permet alors de prendre en charge des frais de suivi psychologique ou liés à l'organisation de l’école à domicile.
- En complément, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont maintenant couvertes par l'Assurance Coups Durs Santé.
- L'accès à ces nouvelles garanties est automatique et sans surcoût pour tous les détenteurs de contrats d'assurances accidents de la vie et coups durs santé.
ENJEUX
- S'adapter à la recrudescence de "nouveaux" risques : Si les risques liés aux cyber-harcèlement ne sont pas totalement nouveaux, leur meilleure prise en compte est liée à une évolution de la société à laquelle les organismes d'assurance ont dû s'adapter. La Banque Postale renforce ainsi son image de proximité avec ses clients en cas de "coup dur".
- Fin 2020, l’association e-enfance constatait une hausse de 26 % des actes de cyberharcèlement par rapport à septembre 2019. Selon une étude de l’Institut Montaigne et de l’association AXA Prévention, 63 % des jeunes disaient alors avoir déjà été victimes au moins une fois de cyberharcèlement. Selon le rapport de la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement du Sénat datant de septembre 2021, un million d’enfants sont par ailleurs harcelés chaque année en France.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Banque Postale profite de cette annonce pour préciser que le groupe compte désormais plus de 2 millions de personnes protégées par ses offres de prévoyance.
- Les offres de protection contre les risques cyber et le harcèlement en ligne se sont multipliées au fil des années, en même temps que le risque s'imposait malheureusement dans le quotidien d'une part grandissante de la population. En France, différents acteurs se sont ainsi positionnés. L'AssurTech Moonshot Insurance, filiale du groupe Société Générale, se rapprochait ainsi d'un expert de la protection contre la haine en ligne pour développer un service alliant prévention et assurance en décembre 2021. Ce sont les jeunes qui sont le plus souvent visés par ce type d'attaques en ligne. Dans cette logique, Banque Casino faisait pour sa part le choix d'intégrer une couverture contre le cyberharcèlement à son assurance scolaire dès 2019.