Société Générale lance sa propre AssurTech
Fini les rapprochements, partenariats et autres accélérateurs. L’heure de la fusion entre grands groupes historiques et start-up innovantes semble elle aussi dépassée. Société Générale en fait la démonstration en lançant sa propre AssurTech : Moonshot-Internet.
Moonshot-Internet est une start-up de l’AssurTech créée en juin 2016. Elle vient tout juste d’officialiser son activité et ses ambitions sur le marché très spécifique des assurances dédiées aux activités du e-commerce.
Agrégation et traitement des données, analyses prédictives, flexibilité, réactivité et personnalisation sont au cœur de ce qui sera l’offre de cette nouvelle entité conçue comme une start-up interne de Société Générale Insurance. Cinq collaborateurs du groupe ont ainsi travaillé sur le Business Model de Moonshot-Internet avant de concrétiser le projet grâce à un budget dédié.
Moonshot-Internet doit débuter ses activités en septembre prochain en France avant un éventuel déploiement en Europe prévu pour 2018. Le projet représente un investissement de six millions d’euros pour Société Générale Insurance qui envisage de faire un bilan à 18 mois pour décider de la continuité, ou non, des offres de la start-up.
Analyse : Nouvelle étape de la relation banque / FinTech
Le dernier baromètre trimestriel de KPMG sur le financement des FinTechs vient de révéler que les acteurs de l’innovation financière sont parvenus à lever 3,2 milliards de dollars dans le monde depuis le début de l’année. Ce montant représente une baisse de 5 % par rapport au dernier trimestre 2016. Le marché de l’AssurTech affiche néanmoins toujours de bons résultats. Reste qu’une autre tendance est clairement définie : celle du renforcement des partenariats entre acteurs traditionnels et jeunes pousses.
Entre les banques et les FinTechs, les liens se resserrent encore un peu plus aujourd’hui. L’apparente et caricaturale situation de concurrence des débuts a fait place à une complémentarité des expériences dans une réalité plus complexe mais aussi plus riche.
Le lancement, par Société Générale, d’un acteur à part entière de l’AssurTech est un exemple frappant du nouvel ordre en place au sein duquel les structures plus légères de type start-up représentent résolument un atout pour l’innovation. Une AssurTech « maison » devient ainsi un moyen de lutter contre l’inertie propre à un grand groupe, tout en gardant une entière et indiscutable propriété de l’innovation. Après les soutiens ou encore les labels, les acteurs historiques passent ainsi à une autre étape : celle de l’émergence de leurs propres entités innovantes.