Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Banque Postale annonce la création d'une nouvelle cellule dédiée au financement des entreprises technologiques

La Banque Postale x Financement

Après avoir lancé en juin dernier un fonds de capital-risque dédié au financement de start-up dans le secteur de la fintech, de l'assurtech et de la cybersécurité, La Banque Postale, à travers sa BFI, lance un nouveau fonds pour aider les startup à se développer. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2030 de La Banque Postale et de sa volonté de créer des partenariats avec des startups pour être au cœur de l'innovation.

LES FAITS

  • Cette offre de financement s’adresse aux entreprises à fort potentiel qui ont déjà prouvé leur capacité à être rentable et qui ont déjà levé des fonds en série A. Par ailleurs, l'équipe prendra également en compte la position citoyenne de la startup dans l’accord de financement, notamment les critères ESG.
  • La nouvelle cellule Tech s'appuiera sur les atouts de La Banque Postale et la puissance de son réseau de 38 centres d'affaires et 1 100 collaborateurs pour proposer une expertise et un accompagnement personnalisés aux PME et ETI à fort potentiel de croissance, notamment pour les aider à s'internationaliser.
  • Les financements prendront la forme d’un prêt bancaire classique, non dilutif et modulable en fonction des besoins : un crédit à moyen ou long terme ou des lignes de crédit renouvelables pour une durée de 1 à 5 ans.
  • En complément, la banque pourra également fournir ses solutions de paiement et d’encaissement aux startup financées.

ENJEUX

  • Soutenir l'activité d'une BFI encore jeune : dévoilée en novembre dernier, la nouvelle entité de financement de La Banque Postale n'a pas pour ambition de se lancer dans les activités de fusion et acquisition (M&A) à grande échelle, ou sur les marchés primaires actions, mais de rester spécialisée et de servir la direction des entreprises et du développement des territoires (DEDT), spécialisée dans le crédit-bail immobilier, les financements immobiliers et l’affacturage. Dans ce contexte, le lancement d’une entité dédiée au financement des entreprises de la Tech vient compléter ce dispositif.
  • Mettre en œuvre son plan stratégique 2030 : la structuration de la Direction TECH s’inscrit dans la continuité de la stratégie engagée depuis 2018 par La Banque Postale à destination des start-up. L’un des piliers de ce plan est en effet de passer des partenariats et de se tourner vers les start-up et la tech, pour faire de La Banque Postale une banque « as-a-platform ».
  • Renforcer son offre de financement des startup pour être au plus proche de l’innovation : le lancement de ce fonds vient compléter les offres de financement déjà mises en place par la Banque Postale comme son fonds d’investissement 115K, dédié aux phases d'amorçage et aux séries A, ou encore son incubateur Platform58. Ce nouveau fonds complète ce dispositif en finançant les entreprises après les séries A.

MISE EN PERSPECTIVE