Leboncoin lance le Pack Sérénité : une évolution de son paiement sécurisé et de la garantie contre les pannes mécaniques
Avec plus de 3 millions d'annonces à la vente, dont 700 000 voitures et 11 millions de visiteurs uniques sur le site, Leboncoin est le premier site de vente pour les véhicules d'occasion en France. L'enjeu pour Leboncoin est de protéger à la fois l'acheteur et le vendeur, et d'innover pour asseoir sa position sur un marché des véhicules d'occasion en pleine croissance.
LES FAITS
-
Le Pack Sérénité regroupe le Paiement Sécurisé et la Garantie Panne Mécanique, Leboncoin vous permet d'acheter un véhicule en toute sérénité si le véhicule est éligible (badge achat sécurisé) :
-
Commercialisé à partir de 119 euros avec une garantie de 3 mois,
-
Un paiement sécurisé jusqu'à 50 000 euros :
-
Les données personnelles des deux parties sont vérifiées et l'argent est sécurisé jusqu'au moment de l'achat via le compte Leboncoin
-
Avant la vente, l'acheteur charge son compte leboncoin et le vendeur est prévenu par message. Le jour de l'achat, l'acheteur transfère immédiatement l'argent sur le compte leboncoin du vendeur
-
-
La Garantie Panne mécanique lancée en octobre 2021, couvre les pannes mécaniques, électriques et électroniques d’un véhicule acheté sur leboncoin (en partenariat avec BNP Paribas Cardif et Icare) :
-
Une offre 100 % digitale P2P,
-
Un service téléphonique inclus pour accompagner le client sur l’entretien de son véhicule et en cas de panne,
-
Une assistance dépannage / remorquage disponible 24h/7j (incluant les frais de transport du véhicule vers un garage, les frais de rapatriement des passagers ainsi qu’un véhicule de remplacement,
-
Si le véhicule subit une panne après l’achat et qu’il a besoin de réparation, la Garantie Panne Mécanique prend également en charge les frais.
-
ENJEUX
-
Sécuriser la vente des véhicules d’occasion : un instrument de paiement qui offre une véritable alternative aux chèques bancaires et permet d'initier les paiements après la remise des clés pour prévenir les fraudes et escroqueries.
-
Digitaliser les chèques, en route vers les chèques 2.0 : la solution Paiement Sécurisé vise à remplacer les chèques pour apporter encore plus de flexibilité et de sécurité aux transactions C2C, à l’instar de solutions BNP Paribas et Paycar, BeCheck ou encore Depopass acquis par S-Money (filiale de BPCE).
-
Couvrir les pannes jusqu’à 3 mois après l’achat d’un véhicule d'occasion : l'achat d'une voiture d'occasion est assez aléatoire. La garantie proposée en collaboration avec BNP Paribas Arval couvre les éventuels vices cachés et permet de lever les potentiels freins à l'achat d’un véhicule d'occasion.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L’environnement de la mobilité individuelle se complexifie, entre la pénurie de voitures neuves, la mise en place des amendes ZFE, la transition énergétique et écologique. Selon une étude Ipsos pour Roole, « 72% des français trouveraient la vie sans voiture quasi-impossible ». C’est pourquoi l'utilisation de véhicules d'occasion est pour eux une réelle opportunité.
-
Le marché de l'occasion est dynamique, principalement en raison de la rareté des véhicules neufs. Selon une étude de Harris Interactive, les Français préfèrent encore les véhicules d'occasion. En 2021, près de 6 millions d'immatriculations sur l’année. Les transactions entre particuliers sont au point mort en raison d’une insécurité (fraude, erreurs cachées, factures impayées, etc.), mais nous pouvons observer que le marché évolue rapidement, passant du C2C au C2B et au B2B, malgré un marché aujourd’hui dominé par les ventes en C2C.
-
Dès 2035, la vente de véhicules thermiques et hybrides en Europe sera interdite par la loi, de quoi booster le marché des véhicules d’occasion dans les années à venir