La banque polonaise PKO imagine son avenir dans le métavers
La banque polonaise PKO s'installe à son tour dans un métavers. Si de nombreuses institutions financières se sont lancées dans le monde virtuel ces derniers mois, l’initiative de PKO se distingue par son engagement sur le long terme et sa vision évolutive, avec une exploration très innovante autour des processus RH. Outre le fait de capitaliser sur l'effet marketing d’un positionnement en amont sur cette tendance d’avenir, PKO table aussi sur une extension ambitieuse et pérenne de sa stratégie dans ce nouvel univers.
LES FAITS
- PKO Bank Polska a installé une réplique de son immeuble historique (la rotonde) dans le Decentraland, plate-forme de réalité virtuelle en 3D décentralisée. Cet espace virtuel de référence servira de base centrale pour le déploiement de l’ensemble de l’expérience développée par la suite par la banque dans le métavers.
- La Rotonde sera en effet le laboratoire d’idées pour permettre à PKO de développer de futurs produits et services adaptés au monde virtuel, mais aussi des solutions d’identification et d’authentification pour ses clients.
- Dans un premier temps, la Rotonde 3.0 lui permettra de présenter l’histoire de la banque, son fonctionnement et quelques produits, comme ses cartes de paiement, le tout dans un environnement ludique et pédagogique. Des produits et services financiers seront également développés, notamment pour cibler les clients professionnels de la banque.
- L'autre objecif poursuivi par La Rotonde virtuelle s'applique aux collaborateurs de PKO, qui vont disposer de deux fonctionnalités innovantes :
- un parcours d'intégration spécifique conçu dans ce métavers, afin d'accueillir par exemple les collaborateurs travaillant à distance.
- un programme de formation immersif.
ENJEUX
- Communication marketing & early adopter : Le premier pas dans le métavers de PKO permet à la banque de s’imposer comme une pionnière de ce nouvel univers. La banque table de plus sur une expérience élargie pour ses futurs visiteurs virtuels. Plus que ses services bancaires, la Rotonde virtuelle de PKO accueillera ainsi également une exposition d'art contemporain local pour son inauguration.
- Un laboratoire d'idées pour optimiser l’expérience client : PKO table sur le déploiement d’un laboratoire d’idée dans le métavers afin de se former sur ce nouveau canal de communication et de diffusion pour ses futures offres. Mais l’objectif de la banque est aussi d’utiliser le métavers pour améliorer l’expérience client dans une approche gamifiée basée sur les dernières technologies.
- Expérimenter les nouveaux modes de travail : la stratégie métavers de PKO s'avère particulièrement innovante lorsqu'elle concerne aussi ses propres collaborateurs ; le web 3.0 déployé en interne permettra à la fois d’habituder les collaborateurs de la banque à cet environnement virtuel, mais aussi apportera des réponses aux nouveaux modes de travail hybrides qui émergent depuis un peu plus de deux ans. La formation est un domaine pour lequel le métavers apporte des perspectives particulièrement intéressantes, déjà en partie exploitées par le biais des casques de réalité virtuelles.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le web 3.0 à le vent en poupe et une multitude d’acteurs se projettent désormais dans le métavers, tous secteurs confondus. C'est le cas par exemple de :