Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Pledg et Budget Insight partenaires du BNPL

La Fintech française spécialiste des solutions de paiement fractionné Pledg vient de trouver un nouveau partenaire de poids dans son combat pour démocratiser le BNPL. Il s'agit cette fois de Budget Insight, la référence française de l'agrégation de compte. Une opération de rapprochement qui souligne le dynamisme du marché et l'ambition de ces acteurs à répondre aux critiques qu'il suscite.

LES FAITS

  • Dans le cadre de ce partenariat, Pledg pourra s'appuyer sur la solution Bank de Budget Insight, son agrégateur de compte B2B, pour accéder aux données bancaires de plus de 2000 institutions financières européennes via l’Open Banking.
  • L'objectif pour Pledg ? Connaître la solvabilité des utilisateurs finaux de ses solutions de paiement fractionné en moins d'une minute. 
  • Le dispositif doit ainsi permettre d'intégrer de manière transparente une solution d'accord au financement (paiement fractionné ou différé) au sein du parcours client.

 

ENJEUX

  • Contrer les critiques : Le principal objectif de Pledg et de Budget Insight est de mettre leurs expertises en commun afin de lutter contre les risques d’insolvabilité des clients des offres de BNPL, un risque désormais mieux assumé. 
  • Internationaliser son offre : Avec ce nouveau garde-fou en matière de protection des consommateurs, Pledg espère pouvoir plus facilement étendre son offre à l'international. La FinTech compte actuellement 400 clients en France et en Europe, et tablait déjà sur un partenariat, signé avec Allianz Trade il y a peu, pour ouvrir sa solution au marché BtoB européen.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché du BNPL et ses acteurs se retrouvent sous le feu de critiques de plus en plus vives dans un contexte marqué par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat. Car, si les solutions de paiement fractionné ou différé sont présentées depuis leur lancement par les acteurs du marché comme des alternatives de paiement pratiques, elles représentent néanmoins de nouveaux risques de surendettement.
  • Les instances se mobilisent d'ailleurs à travers le monde pour en assurer un encadrement plus stricte et protéger les consommateurs face à des problématiques liées au manque de transparence des offres notamment.
  • Ce contexte ne semble néanmoins pas limiter les ardeurs des acteurs en présence, et les perspectives de ce marché en devenir poussent même de nouveaux prestataires de services financiers à se positionner, à l'image de Budget Insight.