Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Monoprix installe un corner dédié aux NFT dans ses magasins

Le distributeur français Monoprix, du groupe Casino, fait un pas de plus dans le monde du Web 3.0 en ouvrant des corners physiques installés au coeur de certains de ses magasins parisiens afin de vendre un produit inédit et dématérialisé, prenant la forme de NFT. Une nouvelle étape dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur un marché aussi volatile qu'innovant. 

LES FAITS

  • Certains magasins Monoprix parisiens accueillent une campagne d'été inédite, lancée par le groupe le 8 juillet dernier. Elle doit se terminer le 21 juillet prochain et a été baptisée "Le Web3 pour tous". 
  • Opération de sensibilisation à ce nouveau marché, cette campagne prend la forme plus concrète de l'installation de corners éphémères dédiés aux NFT au sein de trois Monoprix Parisiens des Champs-Elysées, de Montparnasse et de Beaugrenelle.
  • Des ateliers pédagogiques sur les thèmes des NFT et du Métavers doivent y avoir lieu, animés par des références du Web 3.0.
  • Ces corners permettront aussi à leurs visiteurs d'acheter des NFT issus de la collection Rude Kidz, grâce à l'installation de distributeurs automatiques de NFT conçu par une start-up française, Ownest. 550 NFT au prix unitaire de 249 euros seront ainsi mis en vente.
  • Plus que leur actif numérique, les acheteurs de ces NFT repartiront des magasins Monoprix avec une affiche imprimée représentant l'image de leur jeton, un T-shirt et un sac en toile Rude Kidz, ainsi qu'un bon d’achat Monoprix de 20€.
  • Le paiement de ces NFT sera exigé en euros.

 

ENJEUX

  • Conforter son positionnement d'avant-garde : Ce n'est pas la première fois que Monoprix se positionne sur le marché des NFT. Le distributeur français précisait déjà son intérêt pour ce marché en avril dernier. A l'époque, il mettait en effet en vente deux collections de NFT exclusives, en collaboration avec un pâtissier et un designer. 
  • Créer de l'animation dans ses points de vente : La vente de NFT dans le cadre d'un corner installé au sein d'un magasin physique représente aussi un moyen pour le groupe distributeur de créer le buzz autour de sa marque, de surfer sur un phénomène d'actualité et d'animer ses magasins. 
  • Démocratiser le Web 3.0 : Monoprix entend tenir un rôle quelque peu détaché de son coeur de métier, en assurant la rencontre entre le grand public et le marché du Web 3.0.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La "théorie du plus grand imbécile". C'est par ces mots que Bill Gates, milliardaire de la tech, créateur de Microsoft et informaticien de renom, définissait il y a peu le marché des NFT. Un avis personnel mais qui prend tout son poids étant donné la qualité de l'auteur de ces mots, qui font par ailleurs écho à de nombreux autres avis similaires. 
  • D'autant que l'insaisissabilité de ce marché favorise sa volatilité et ses risques. Ainsi, si le NFT du premier tweet jamais publié, par le fondateur du réseau social Jack Dorsey, était vendu 2,9 millions de dollars en mars 2021 dans le cadre d'une vente aux enchères, il ne vaudrait actuellement plus que 0,0166 Ether (ETH), soit approximativement 29 dollars. 
  • Sa remise en vente en avril dernier pour 48 millions de dollars n'aura pas permis à son propriétaire de trouver preneur et cette situation illustre globalement une baisse générale des prix des NFT sur l'ensemble du marché. 
  • Certains observateurs du secteur précisent néanmoins que cette chute est liée directement à la baisse du marché des cryptomonnaies et que le secteur des NFT devrait peser près de 13,6 milliards de dollars dans le monde d'ici 2027.