Klarna crée un département Open Banking
Le géant du paiement fractionné suédois vient une nouvelle fois de renouveler son offre. Cette fois, il se positionne sur le marché porteur de l'Open Banking avec une unité commerciale dédiée et une nouvelle marque : Kosma. Klarna entend se positionner en tant que référence pour accompagner les entreprises sur ce terrain, faisant passer son statut d'expert au-delà de la thématique du paiement fractionné.
LES FAITS
- Klarna Kosma est présentée comme une nouvelle API destinée aux entreprises. Elle repose sur la technologie Open Banking propriétaire de Klarna, grâce à laquelle Klarna travaillait jusqu'ici à l'extension de ses offres de paiement fractionné.
- Désormais, Klarna Kosma sera ouverte aux banques, aux commerçants et aux fintechs pour les aider à :
- accéder aux relevés de comptes de leurs clients et à profiter de données en temps réel,
- concevoir des applications et de nouveaux services financiers (type initiation de paiement par exemple).
- Kosma sera capable de traiter chaque année près d'un milliard de demandes d'informations sur des comptes bancaires. Elle offrira à ses utilisateurs un accès à quelques 15 000 banques à travers 24 pays.
- Klarna profite de cette annonce pour présenter un premier cas d'usage de Kosma, par un spécialiste de la gestion financière et de facturation néerlandais, Finom. Il propose actuellement ses services aux indépendants et aux PME en France, en Allemagne et en Italie.
- Klarna Kosma se concentrera sur les données de banques européennes dans un premier temps, ouvertes grâce à la DSP2. Mais le géant suédois envisage d'étendre son dispositif aux Etats-Unis, à l'Australie, au Canda et à la Nouvelle-Zélande prochainement.
ENJEUX
- Capitaliser sur sa taille critique : Klarna capitalise sur son déploiement à l'international, via des partenariats, pour justifier de sa capacité d'ouverture et de la pertinence de son modèle interne d'Open Banking. D'autant que Klarna fait état d'une croissance exponentielle ; elle aurait ainsi plus que doublé le nombre de banques connectées à ses services au cours de l'année passée.
- Monétiser son modèle : Comme Stripe qui s'est mis à commercialiser aux entreprises ses compétences en matière de KYC en mode Banking-as-a-Service, Klarna propose, à travers Kosma, de monétiser l'accès à ses API qui sont une brique de son business de paiement fractionné, dans le but d'accroître ses revenus.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le modèle de Klarna repose entièrement sur le concept d'Open Banking avec un service déployé à travers le monde grâce à des associations et l'intégration de sa solution sur les sites des commerçants. Klarna travaillait à la consolidation de son modèle depuis de nombreuses années, et notamment via le rachat de Sofort, un service de paiement interbancaire allemand, en 2013.