Retour d'expérience : TrueLayer sacrée nouvelle Licorne britannique
L'agrégateur de comptes TrueLayer est l'un des précurseurs du mouvement Open Banking et de l'initiation de paiement au Royaume-Uni. Disposant des statuts d’AISP et de PISP, la FinTech a réalisé une récente levée de fonds qui lui a permis de rejoindre le cercle des Licornes.
LES FAITS
- TrueLayer vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 130 millions de dollars. Ce tour de table a été réalisé auprès d'investisseurs de renom, Tiger Global Management et le géant du paiement Stripe en tête.
- Des millions de consommateurs et d'entreprises utilisent déjà TrueLayer pour payer des biens et des services. En s'étendant en Europe, la FinTech est parvenue à doubler son portefeuille clients. Elle opère aujourd'hui ses activités dans 14 pays.
- Depuis son lancement en 2016, la FinTech traite des milliards de livres de paiements.
- TrueLayer enregistre d'ailleurs depuis le début de l'année une croissance de 400 % du volume mensuel de ses transactions et une hausse de 800 % de leur valeur chaque mois.
- Quelques 10 000 développeurs font partie des équipes de TrueLayer et se chargent au quotidien de créer de nouveaux services basés sur des normes Open Banking.
- TrueLayer a lancé sa propre méthode de paiement, PayDirect, qui aide les entreprises à rationaliser leurs processus de paiement en utilisant la vérification de compte, le financement instantané de compte, les retraits instantanés et les remboursements instantanés.
ENJEUX
- Atteindre un nouveau statut : Avec ses nouveaux financements, TrueLayer voit sa valorisation dépasser le milliard de dollars et s'impose ainsi comme une nouvelle Licorne Britannique. La FinTech avait levé quelques 70 millions de dollars pour la dernière fois en avril dernier.
- Rendre l'Open Banking "mainstream" : TrueLayer précise dans l'annonce de sa nouvelle levée de fonds s'engager dans la démocratisation de l'Open Banking. La Licorne se fixe en effet comme objectif de tabler sur ses nouveaux financements pour étendre l'adoption de l'Open Banking en transformant les habitudes en matière de transactions.
- Renverser la carte : TrueLayer n'hésite pas à dénigrer les modes de paiements par carte, conçu pour les achats dans le monde physique mais inadaptée, selon elle, aux nouveaux modes de consommation en ligne ou depuis un mobile. Ses arguments marketing cachent en réalité des faiblesses réelles s'agissant de la fragmentation de l'expérience d'achat dans certaines situations. TrueLayer estime que son offre s'adapte aux attentes en matière de gestion transparente et fluide du paiement dans de nombreux contextes, illustrant toutes les opportunités de l'Open Banking. Elle souligne ainsi son ambition de remplacer le paiement par carte en créant un nouveau réseau de paiements instantannés à l'échelle mondiale.
- S'ouvrir à l'international : Outre sa conquête européenne, TrueLayer prévoit aussi de lancer ses services en Australie dans les prochains mois. Les Etats-Unis représentent aussi une cible, à plus long terme.
MISE EN PERSPECTIVE
- TrueLayer s'est installée sur de nombreux créneaux pour se rendre indispensable au moment d'investir sur FreeTrade par exemple, de réaliser une opération bancaire avec Revolut, ou depuis peu, pour acheter un véhicule en ligne sur Cazoo.
- Son alter ego tricolore, la Société Bridge by Bankin lance ces jours ci, une solution de paiement instantané baptisée Pay by Link qui permettra de proposer aux commerçants une solution clé en main de paiement des factures par virement instantané.