Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Retour d'expérience : Klarna toujours en perte

Etre une référence incontestée du marché du BNPL en Europe ne permet pas forcément de faire rimer résultats financiers et rentabilité. Klarna a ainsi démarré 2022 en accusant de nouvelles pertes sur son exercice 2021. Un déficit que la FinTech met sur le compte de son extension galopante. Les fondamentaux sont par ailleurs plutôt bons, notamment sur la partie e-commerce, qui vient couronner la stratégie de la Fintech.

LES FAITS

  • Klarna connecte désormais 147 millions de consommateurs actifs (dont 46 millions nouveaux rien que sur l'année 2021) à plus de 400 000 détaillants mondiaux. 

  • Le résultat d'exploitation net de Klarna a ainsi augmenté de 38 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Son volume d'affaires brut a pour sa part augmenté de 48%, pour s'établir à 80 milliards de dollars.

  • Klarna précise que 99 % de ses prêts accordés sont remboursés. Mais au delà du BNPL, Klarna peut aussi compter sur la forte adoption de son service Pay Now qui représente désormais près de 40 % de son volume de transactions.

  • Et les Etats-Unis, pays au sein duquel Klarna s'est lancée en 2019, représente un marché clé, le deuxième de la FinTech. Elle y enregistre en effet sa plus forte croissance en volume. Klarna s'y est associé à 30 des plus gros détaillants américains (parmi lesquels Ralph Lauren, Fitbit, Pandora, Nike, Dickies ou Macy's). Elle y comptait quelques 25 millions d'utilisateurs américains de son service en janvier 2022.

  • Klarna se pose par ailleurs en moteur de vente pour ses partenaires commerçants. Le service publicitaire de la FinTech a ainsi initié 301 millions de clics vers les sites des détaillants au cours de 2021, soit 2,6 fois plus qu'en 2020.

  • Malgré tout cela, Klarna enregistre un déficit record en 2021. Elle a en effet annoncé des pertes d’exploitation de 748 millions de dollars (près de 672 millions d'euros) en 2021, contre 150 millions en 2020. 

 

ENJEUX

  • Poursuivre son expansion... : Klarna ignore ses pertes et annonce vouloir poursuivre son déploiement. La FinTech précise d'ores et déjà qu'elle présentera de nouveaux services dans le courant de l'année, et qu'elle signera de nouveaux partenariats avec les commerçants.
  • ...à tout prix : Cette décision de poursuivre une stratégie d'expansion galopante est néanmoins surprenante puisque Klarna justifie justement son déficit 2021 par son internationalisation. La FinTech ne s'inquiète donc pas de voir ses pertes augmenter d'année en année.
  • La stratégie de Klarna qui vise à créer une super app regrouppant services financiers et e-commerce semble porter ses fruits, puisque la fintech voit son activité publicitaire croître. Cette stratégie qui devrait s'avérer rémunératrice à termes peut rassurer ses investisseurs quant aux fondammentaux économiques de la start-up.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • A nouvelle année, même résultat. Dynamisme américain, extension internationale, croissance commerciale, augmentation de la valorisation et record de pertes représentent en résumé l'activité de Klarna d'une année sur l'autre. 
  • En dépit des risques qui pèsent sur le marché du BNPL, Klarna a su se diversifier pour assurer la pérennité de ses activités. Le marché de la FinTech a rebattu les cartes et bouleversé les règles établies. Klarna impose les siennes, synonyme de pertes donc.