En bref : N26 stoppée net en Italie
La Banque d'Italie vient d'annoncer qu'elle appliquerait une mesure interdisant désormais la néo-banque N26 à poursuivre son extension commerciale dans le pays. Une interdiction qui tombe mal et devrait fragiliser un peu plus un groupe dont l'image se ternie jusque dans son propre pays.
En Italie, N26 est désormais frappée d'une interdiction s'agissant de :
- recruter de nouveaux clients,
- proposer de nouveaux produits et services à ses clients existants.
La Banque d'Italie précise avoir adopté cette mesure à la suite d'un contrôle effectué entre le 25 octobre et 17 décembre 2021 au sein des locaux de N26 et ayant révélé des lacunes importantes en matière de législation anti-blanchiment.
N26 n'a pas contredis ces accusations et précise qu'elle adoptera différentes actions pour remédier à ces lacunes. La Banque D'Italie réexaminera quant à elle la situation à postériori afin de lever ses interdictions.
Une confirmation de manquements
Cette annonce résonne avec les accusations de l'organisme allemand de surveillance financière BaFin sur la faiblesse des contrôles anti-blanchiment réalisés par N26 en septembre 2021. En France, la néo-banque est par ailleurs accusée de fermeture abusive de comptes et de vol par des centaines de clients