Stripe se lance dans l'authentification avec Stripe Identity
LES FAITS
- Le géant du paiement en ligne Stripe poursuit la diversification de ses services. Il vient en effet de présenter Stripe Identity, un outil de vérification de l'identité des acheteurs en ligne.
- Cible : toute entreprise, y compris non-cliente de Stripe. La FinTech adresse d'abord son nouveau service Identity aux e-commerçants afin de les aider à authentifier leurs clients au moment du paiement sur leur site ; mais aussi à beaucoup d'autres acteurs du marché qui ne sont pas forcément en lien avec un parcours de paiement.
- Cas d'usage adressés :
- Vérification de l'identité lors d'un parcours de paiement en ligne
- Vérification de l'âge légal pour accéder à certains services
- Certaines démarches de KYC
- Authentification en cas d'opérations sensibles, notamment sur un compte bancaire
- Stripe Identity s'appuie sur les technologies d'intelligence artificielle et de machine learning pour fonctionner. La FinTech se charge par ailleurs de gérer les données des clients dans un format crypté.
- Parcours technique :
- côté consommateur final, il est nécessaire d'envoyer une photo de sa pièce d'identité au moment de créer un compte auprès des e-commerçants utilisant Stripe Identity.
- l'envoi d'un selfie dynamique lui sera ensuite demandé à chaque fois qu'il voudra valider un paiement sur le site de l'e-commerçant,
- le processus d'authentification est par la suite automatisé grâce à un rapprochement en temps réel (15 secondes, selon Stripe) du selfie dynamique avec la pièce d'identité enregistrée pour chaque compte client.
- Modèle économique : Stripe facturera l'utilisation de Stripe Identity à la transaction, sans donner de précisions sur les montants prélevés.
- En version bêta, Stripe Identity est utilisé actuellement par une trentaine de clients testeurs.
ENJEUX
- Valoriser son expertise interne : la compétence de Stripe en matière de vérification d'identité est intimement liée à son expertise dans les domaines des flux de paiement et de la fraude. La valorisation de cette expertise en mode as-a-service rappelle beaucoup l'extension commerciale des acteurs de la tech US (GAFA), par exemple Amazon avec Amazon cloud, qui, capitalisant sur leurs briques technologiques, ont développé leur offre de manière tentaculaire. Stripe met ici à disposition des entreprises une technologie développée en interne et utilisée depuis plus de 10 ans.
- Simplifier la lutte contre la fraude : Stripe s'appuie sur sa puissance de frappe, son expertise et son modèle API pour simplifier au maximum cette étape si sensible d'authentification et de stockage des données biométriques. En outre, l'e-commerce est en plein boom mais cette croissance est aussi synonyme d'augmentation des risques de fraude. Stripe s'engage donc à encadrer l'explosion de l'e-commerce afin de maintenir la confiance des consommateurs.
- Elargir son champ d'action. Pour Stripe, ce lancement est synonyme d'une potentielle diversification de sa clientèle, car le PSP va désormais bien au-delà de l'étape du paiement. Comme le confirme la typologie des premiers testeurs de sa solution, cette dernière est utilisée dans des cas où le paiement n'est pas présent.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le sujet de la sécurité et de l'authentification au moment du paiement pousse les géants du paiement à s'engager dans la voie de la démocratisation des technologies d'authentification biométrique, à l'image de Visa par exemple. Rappelons également que Mastercard a récemment annoncé le rachat d'Ekata, un acteur de l'identité numérique.