FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 8
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Descartes lance un nouveau produit dédié au risque cyber
Descartes, société d’assurance paramétrique présente sur plusieurs continents, annonce le lancement de la première solution paramétrique dédiée au risque cyber en France. Particulièrement poussée par sa forte croissance, l’entreprise continue son développement international et intégre le marché de la cyberassurance, en forte attente d'innovation alors que le niveau de risque est de plus en plus élevé et difficile à assurer.
Selon une étude de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE), seulement 1 PME sur 10 était assurée face aux risques cyber en 2022. Pourtant, toujours selon l’étude, ces attaques génèrent en moyenne 21 jours d’arrêt d’activité et une perte d’exploitation quotidienne pouvant atteindre 800 000 euros. Ces pertes font encourir un fort risque de faillite à ces entreprises, d'où la nécessité de les sensibiliser à l'importance d'une couverture dédiée. Ce marché reste encore difficile à assurer, d'autant que le nombre d'entreprises couvertes a tendance à baisser.
Capital One annonce l’acquisition de Discover
Capital One, l'une des principales banques américaines et émetteur de cartes du pays, a annoncé la signature d’un contrat en vue du rachat du réseau de cartes Discover. Cette acquisition majeure a notamment pour but d'acheter non seulement les millions de cartes émises sur le réseau, pour accroître sa position dominante, mais surtout de racheter l'infrastructure du réseau qui lui donne ainsi un accès direct aux commerçants, tout comme Visa, Mastercard et American Express. Cette opération rappelle à quel point les commerçants sont devenus des interlocuteurs de choix pour les acteurs du paiement, face à la multiplication des options qui s'offrent à eux et à leurs clients.
Le premier objectif de cette acquisition est bien sûr de permettre à Capital One d'acquérir le portefeuille de cartes Discover, pour devenir le 1er émetteur de cartes aux Etats-Unis, devant JPMorgan et le 3ème en termes d'encours de cartes de crédit.
Payplug et Mangopay : nouveau partenariat au service des marketplaces
Payplug, solution omnicanale de paiement conçue pour les commerçants, retailers et fintechs, signe un partenariat avec Mangopay, infrastructure de paiement modulaire pour les marketplaces. Les deux fintechs souhaitent capitaliser sur leurs clients et partenaires respectifs pour renforcer l’offre de paiement sur les plateformes et les marketplaces.
Les deux acteurs réalisent régulièrement des partenariats de ce type. En fin d’année 2023 par exemple, Payplug s’alliait avec Lemonway dans le but de fluidifier le paiement sur les marketplaces. Un mois plus tard, Mangopay s’associait avec Aria, fournisseur d’infrastructures de paiement différé sur les plateformes, pour élargir son offre en matière de paiement sur les marketplaces B2B.