Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Monoprix lance son propre Lab pour innover dans le commerce de proximité

Monoprix Lab, un programme lancé par Monoprix, La Retail Tech et le Hub Institute, a été créé dans le but de soutenir les start-up innovantes dans le secteur du commerce de proximité. C'est aussi un moyen intéressant pour Monoprix d'avoir une idée des tendances émergentes dans son secteur. En mars, le programme effectuera sa première sélection et accueillera ensuite les projets les plus prometteurs.

LES FAITS

  • Monoprix, La Retail Tech et le Hub Institute ont officialisé le lancement d’une plateforme de financement et d'accompagnement aux start-up innovantes.

  • Monoprix Lab est un programme d’innovation retail adressé aux start-up, qui vise à dénicher les idées les plus novatrices en matière de commerce de proximité. Le programme se déroule en plusieurs phases :

    • Deux fois par an, un jury composé de membres des trois organismes associés, sélectionne 3 start-up parmi 12 présélectionnées pour présenter leur projet. Les idées des candidats doivent correspondre à un des domaines ciblés par Monoprix Lab : efficience opérationnelle en magasin, amélioration de l’expérience omnicanale, efficience environnementale, efficience au siège.

    • Les 3 start-up finalistes gagnent des sessions de monitoring avec des représentants métier de Monoprix et un des fondateurs de La Retail Tech.

    • Au bout de quelques mois, une start-up sur les trois est retenue comme étant la plus prometteuse.

    • La gagnante se voit offrir la mise en place d’un Proof of Concept (PoC) en conditions réelles au sein des magasins Monoprix, ainsi qu’une adhésion à La Retail Tech pendant un an.

ENJEUX

  • Anticiper les futures tendances du commerce de proximité : Monoprix Lab permet à Monoprix de nouer des liens avec de potentiels acteurs clés de l’écosystème du retail, chose qu’il était difficile de faire avant, selon la société. Avec ce programme, l’enseigne de distribution s’assure l’accès à une innovation constante et à la pointe des tendances en matière d’expérience client, de technologie, de gestion, etc.

  • Une offre très attractive pour les start-up du retail : L’accès à un échantillon réel pour une phase de test et l’accompagnement par des professionnels du secteur sont des éléments très motivants pour les start-ups qui peuvent gagner l’opportunité de se développer beaucoup plus rapidement en s'appuyant sur la base client de Monoprix.

  • Une stratégie axée autour de l'incubation : contrairement à d'autres acteurs du retail, qui ont plutôt choisi une approche par l'expérimentation avec des magasins pilotes (comme Decathlon), Monoprix va chercher l'innovation à la source en détectant très en amont les propositions qui pourront améliorer son expérience client.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La Retail Tech, lancée en 2022, est une des premières communautés axées autour de l’innovation dans le commerce de demain. Elle rassemble aujourd’hui plus de 140 acteurs très divers de l’écosystème, dans le but de développer des initiatives de long terme et de garantir leurs succès

  • En novembre 2023 déjà, Monoprix s’était engagé aux côtés d’Ulule lors d’un appel à projet intitulé Monoprix Pépites. En récompensant les marques françaises émergentes, l’enseigne du groupe Casino avait voulu réaffirmer son engagement dans l'innovation responsable et son soutien à l’entrepreneuriat.

  • Dans une idée proche, Klarna a lancé son Future Shopping Lab en 2020, pour booster sa capacité d'innovation.