Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Capital One annonce l’acquisition de Discover

Capital One, l'une des principales banques américaines et émetteur de cartes du pays, a annoncé la signature d’un contrat en vue du rachat du réseau de cartes Discover. Cette acquisition majeure a notamment pour but d'acheter non seulement les millions de cartes émises sur le réseau, pour accroître sa position dominante, mais surtout de racheter l'infrastructure du réseau qui lui donne ainsi un accès direct aux commerçants, tout comme Visa, Mastercard et American Express. Cette opération rappelle à quel point les commerçants sont devenus des interlocuteurs de choix pour les acteurs du paiement, face à la multiplication des options qui s'offrent à eux et à leurs clients.

LES FAITS

  • Capital One Financial Corporation et Discover Financial Services ont conclu un accord définitif concernant l’acquisition de Discover par Capital One. La transaction, effectuée entièrement en actions, est évaluée à 35,3 milliards de dollars.

  • Pour le rachat, les actionnaires de Discover recevront 1,0192 action Capital One pour chaque action Discover. A la clôture, les actionnaires de Capital One détiendront environ 60 % de la société combinée et les actionnaires de Discover en auront 40 %

  • Dans les faits, la transaction pourrait être finalisée fin 2024 ou début 2025 selon les deux protagonistes, à condition toutefois que les autorités de la concurrence donnent leur accord.

  • Une fois effectuée, cette opération devrait générer plusieurs bénéfices pour la nouvelle société. Capital One prévoirait des synergies de réseau d’environ 1,2 milliards de dollars à horizon 2027, grâce à la mutualisation des volumes d’achats des cartes de débit et de crédit des deux acteurs.

  • Les éléments extra-financiers qui auraient motivé cette acquisition sont principalement les forces et points communs des deux établissements, dont : les bons résultats financiers, les expériences client récompensées, une forte innovation et une sensibilité à l'inclusion financière.

ENJEUX

  • Passer à une échelle supérieure : le premier objectif de cette acquisition est bien sûr de permettre à Capital One d'acquérir le portefeuille de cartes Discover, pour devenir le 1er émetteur de cartes aux Etats-Unis, devant JPMorgan et le 3ème en termes d'encours de cartes de crédit.

  • Se doter d'un réseau de paiement privatif avec un accès direct à 70 millions de commerçants dans 200 pays. C'est ce point qui est le différenciant majeur de cette opération et qui a motivé Capital One à débourser plus de 35 milliards de dollars. La banque envisage déjà de faire passer toutes ses cartes de débit sur le réseau Discover, bypassant ainsi Visa et Mastercard. Elle se donne ainsi les moyens de s'adresser en direct à tous les commerçants accepteurs, comme le font les fintech à succès comme PayPal ou Klarna.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En étant racheté, Discover se donne la possibilité de se rapprocher de géants comme Visa ou Mastercard. En effet, ces derniers sont aujourd’hui à la tête du marché, notamment du fait d’innovations constantes sur les services proposés à leurs clients.

  • Par le passé, Capital One avait déjà montré son intention de renforcer son offre concernant les services liés aux cartes de crédit. En juin 2023 par exemple, Capital One rachetait Velocity Black, une conciergerie disponible dans une soixantaine de pays, destinée aux cartes haut de gamme.