FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 40
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Wero débarque en France
Nouvelle phase dans le déploiement de la solution Wero de l'European Payments Initiative (EPI), avec le lancement du portefeuille de paiement numérique européen en France. Supporté par les banques françaises, la solution doit offrir une alternative de paiement souveraine à tous les consommateurs de l'hexagone. Une promesse attendue qui permet aux porteurs de projet de respecter aujourd'hui une feuille de route bien établie.
Visa rachète Featurespace pour mieux lutter contre la fraude
Le géant du paiement américain Visa a récemment annoncé sa décision stratégique s'agissant de racheter le spécialiste britannique de la prévention et de la détection de la fraude transactionnelle Featurespace. Ce dernier s'appuie notamment sur les dernières technologies d'IA pour justifier de la qualité de son approche. Une démarche d'autant plus importante pour Visa, dans une course constante d'optimisation des processus de paiement.
Le SSMSI, service statistique en charge de la sécurité intérieure opérant pour le compte du Ministère de l'Intérieur, a publié une étude en juillet dernier sur l'évolution des escroqueries et des fraudes aux moyens de paiement enregistrées par les services de sécurité entre 2016 et 2023. Et ces chiffres s'avèrent particulièrement préoccupants, révélant une hausse de 7,3 % en moyenne par an en France.
SG Forge installe un stablecoin sur BitPanda
La filiale dédiée aux cryptoactifs de la banque française Société Générale, Forge, vient d'annoncer son rapprochement avec la plate-forme de trading crypto spécialisée Bitpanda. Leur partenariat se matérialise par la distribution, par Bitpanda, des premiers CoinVertible, un stablecoin adossé à l'euro lancé par SG Forge en avril 2023.