SG Forge installe un stablecoin sur BitPanda

La filiale dédiée aux cryptoactifs de la banque française Société Générale, Forge, vient d'annoncer son rapprochement avec la plate-forme de trading crypto spécialisée Bitpanda. Leur partenariat se matérialise par la distribution, par Bitpanda, des premiers CoinVertible, un stablecoin adossé à l'euro lancé par SG Forge en avril 2023.
LES FAITS
- SG Forge s'est donc rapprochée de la plateforme autricienne de trading permettant notamment le commerce de cryptomonnaies, pour accroître l'accessibilité et l'adoption de son stablecoin adossé à l'euro, CoinVertible.
- La filiale de la banque française s'engage ainsi à travailler avec Bitpanda pour participer à la démocratisation des actifs numériques. Plus particulièrement, son travail concerne les stablecoins réglementés, adossés à l'euro, et donc présentés comme une solution numérique financière fiable.
- Les investisseurs européens, utilisateurs des services de Bitpanda, pourront en tout cas désormais acheter, vendre et détenir le stablecoin CoinVertible, aux côtés d'autres actifs numériques.
ENJEUX
- Démocratiser les monnaies numériques : Société Générale, via sa filiale, cherche aujourd'hui à participer à la démocratisation des monnaies numériques dans un environnement sécurisé, conforme à la norme MiCA. Avec Forge, l'objectif de la banque est d'offrir aux utilisateurs un accès plus rapide, plus efficace et plus rentable aux paiements numériques et aux applications de finance décentralisée (DeFi).
- Etendre ses ambitions : CoinVertible était jusqu'ici réservée aux échanges entre investisseurs institutionnels. L'annonce de ce premier déploiement doit représenter le début de la diffusion à grande échelle de CoinVertible pour SG Forge. La filiale annonçait en effet aussi il y a quelques jours à peine son intention de proposer son stablecoin sur le réseau Solana.
- Créer un pont entre deux mondes : Société Générale et Bitpanda soulignent le caractère inédit de leur rapprochement et de leurs travaux communs pour créer un pont entre la finance traditionnelle et l'économie numérique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Société Générale créait Forge en 2018, alors que le marché des crypto-monnaies et de la Blockchain démarraient à peine leur démocratisation. Sa filiale spécialisée dans les crypto-actifs s'est finalement imposée comme une référence sur son marché, en obtenant notamment le statut de premier PSAN (Digital Asset Service Provider) français, certifié par l'Autorité des Marchés Financiers.
- C'est finalement au mois de décembre 2023 que Société Générale annonçait avoir émis sa première obligation verte numérique sur la blockchain publique Ethereum, une opération gérée par SG Forge.