Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Société Générale se dote d'un nouvel incubateur

Société Générale vient de présenter officiellement son nouvel accélérateur de start-ups. Baptisé « Payment & Transaction Banking Accelerator » (P&T BAX), il sera axé sur des thématiques larges, relatives aux activités de commerce international, aux paiements et à la gestion de trésorerie, à l'affacturage, au cash clearing et à la correspondance bancaire. Au coeur de l'ambition de la banque : améliorer ses relations clients, grâce aux bonnes idées extérieures.

LES FAITS

  • Le lancement de « Payment & Transaction Banking Accelerator » (P&T BAX) permet à Société Générale de réaliser un nouvel appel à projets auprès des acteurs les plus innovants de la place.
  • Entre autres thématiques abordées par les solutions qui seront incubées dans le P&T BAX de Société Générale :
    • la data,
    • les interfaces de communication client,
    • la RSE,
    • la lutte contre la fraude.
  • Les candidats peuvent postuler jusqu'au 31 mai 2022 sur le site dédié ptb-accelerator.societegenerale.com. Les sélections débuteront en juin prochain avec des annonces officielles prévues pour le 19 juillet. Ensuite débutera une période d'incubation pour les sélectionnés, jusqu'en septembre 2022.
  • Les start-ups qui susciteront l'intérêt particulier de Société Générale pourront bénéficier de l'expertise de ses équipes et d'un module de test en situation réelle, face à des clients de la banque.

 

ENJEUX

  • Etre à la pointe dans le domaine du paiement : Le paiement est redevenu un asset essentiel pour la banque. A tous les niveaux : individuel, international et pour les entreprises. Les banques investissent donc pour moderniser ces infrastructures, mais pas que l'innovation et la relation client sont aussi les nerfs de la guerre. Malgré, un partenariat avec Kyriba, l’une des meilleures fintech européennes que tous les acteurs s’arrachent, pour le traitement des paiements des entreprises ou la création de Forge, la filiale dédiée à la blockchain et aux crypto, SG veut aller plus loin que ses concurrents et lance un incubateur dédié pour stimuler l’innovation dans ce domaine du traitement des paiements.
  • Stimuler l'innovation au sein du groupe : Société Générale n'en est pas à son premier incubateur ni à son premier démarche d'open innovation. Preuve en est, ses réalisations en matière de co-création, notamment récompensées par l'émergence de Moonshot-Internet. Mais la banque souligne néanmoins que son nouveau P&T BAX abordera des thématiques inédites pour le groupe.
  • Surfer sur un modèle optimisé : La banque intègre ce nouvel accélérateur dans son expérience Global Markets Incubator dont les 4 éditions précédentes avaient déjà permis de lancer des start-ups et de multiplier les partenariats.
  • Améliorer l'expérience client : Cet enjeu est souligné comme étant le moteur de la nouvelle initiative de Société Générale. L'intégration de solutions innovantes au sein des process de la banque doit en effet permettre d'améliorer ses performances et la productivité globale de ses activités, au profit des clients finaux.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Société Générale entretient depuis de nombreuses années maintenant une relation de proximité avec les FinTechs et autres acteurs innovants. La banque historique confirmait d'ailleurs cette stratégie il y a quelques jours, en renforçant son association avec la finTech spécialisée dans l’épargne à destination des jeunes actifs, Yeeld.

  • Plus tôt cette année, Société Générale s'engageait dans l'amélioration de la gestion budgétaire de ses clients avec Papernest, société à l'origine d'un service de comparaison de factures et d'abonnements en faveur du bien-être financier. Elle soutient par ailleurs Mutumutu dont le lancement en France a été assuré fin 2021.