FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 25
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Qonto met la main sur le portefeuille clients de Paykrom
La néo-banque française des professionnels, Qonto, va encore voir son portefeuille clients augmenter avec l'arrivée des anciens utilisateurs des services de Paykrom. Ce dernier met en effet fin à ses activités mais a signé un accord avec Qonto afin de ne pas laisser ses clients sans solutions financières alternatives. Un moyen pour Qonto de gagner encore du terrain sur un marché en pleine mutation.
Avec la baisse des financements du marché des FinTechs, les acteurs les plus fragiles doivent désormais laisser la main aux offres les plus pérennes. Quand Paykrom abandonne donc le marché, cela permet à Qonto de se renforcer encore. En France, parmi les autres acteurs qui perdurent, Memo Bank tire son épingle du jeu tout en restant indépendante quand Blank profite du soutien du Crédit Agricole pour s'étendre à l'international.
Douugh mélange le paiement fractionné, la fidélité et l'investissement
Douugh permet aux Australiens de gérer leur argent et d'investir automatiquement. Douugh a annoncé un partenariat avec Mastercard pour lancer la première carte de récompenses "Pay Now or Pay Later Stockback™" de Mastercard, qui combine paiement fractionné et investissements.
Dans la course que se livre actuellement les acteurs du BNPL pour se différencier et se racheter une conduite, Douugh propose un modèle de service innovant, responsable et à réelle valeur ajoutée.
Klarna enrichit ses fonctionnalités de shopping conscient
Le géant du BNPL et référence mondial de son marché Klarna vient de présenter de nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs de ses services de shopping. Cette fois, il s'agit pour la FinTech d'insuffler une dose de responsabilité écologique à son service. Klarna poursuit ainsi sa stratégie RSE en multipliant les fonctionnalités pour contourner les critiques à l'encontre de son service de base.
C'est pour répondre aux critiques sur son modèle controversé que Klarna enrichit aujourd'hui son offre de fonctionnalités comme autant de freins potentiels aux dérives liées à l'utilisation de ses propres services. Avant sa solution favorisant le shopping conscient, Klarna présentait ainsi "Opt out" pour permettre à ses clients de bloquer son option de paiement en plusieurs fois.