Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

En bref : Crédit Agricole assure l'expansion de sa néo-banque Blank

Crédit Agricole présentait une offre de néo-banque dédiée aux professionnels en 2020 (son lancement commercial datant de 2021). Baptisée Blank, cette offre a tenu ses promesses auprès des clients indépendants. Le groupe CASA vient de lui allouer de nouveaux fonds, à hauteur de 47 millions d'euros. Si La Fabrique by CA sort de ce financement alors qu'elle représentait un soutien historique de Blank, elle laisse la place au Crédit Agricole SA et à ses 39 Caisses Régionales.

Blank est présentée comme une néo-banque BotB conçue spécialement pour accompagner les indépendants dans la création et la gestion administrative et financière de leur entreprise. Elle propose ainsi une gamme de services tout-en-un afin de soutenir ses clients dans :

  • leur création d’entreprise (dépôt de statuts, kbis, dépôt de capital),
  • la gestion financière de leur entreprise (proposition d'un compte pro et de moyens de paiement),
  • la gestion administrative de leur entreprise (création de devis et factures, suivi de note de frait, déclarations et paiements Urssaf, comptabilité et assurances (garantie perte de revenue, panne matériel…), 
  • la gestion de l'ensemble de leurs services via un accompagnement humain et des experts accessibles 7 jours sur 7.

Et sa mission semble remplie, comme le précise aujourd'hui le Crédit Agricole. 

Blank enregistrerait ainsi plus de 2 000 ouvertures de comptes chaque mois, et compterait désormais plus de 20 000 comptes ouverts au total. Sa croissance rapide donne de nouvelles ambitions au Crédit Agricole qui envisage désormais d'internationnaliser son offre. 

Car si, selon l'Urssaf, le marché français reste porteur (avec plus d'un million de créations d'entreprises enregistrées chaque année et le nombre de personnes travaillant à leur compte augmente de plus de 8% par an depuis plusieurs années d’après l’INSEE), le marché européen représente de nouvelles perspectives pour Blank. Cette dernière sera ainsi lancée en Italie (deuxième pays de l’UE en proportion d’indépendants dans la population active) d'ici la fin de l'année, avant que d'autres pays ne soient annoncés par la suite. 

Blank s'appuiera pour cela sur des équipes boostées, grâce à une cinquantaine de recrutements prévus d'ici la fin d'année.