Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Qonto met la main sur le portefeuille clients de Paykrom

La néo-banque française des professionnels, Qonto, va encore voir son portefeuille clients augmenter avec l'arrivée des anciens utilisateurs des services de Paykrom. Cette finetch met en effet fin à ses activités et a signé un accord avec Qonto afin de ne pas laisser ses clients sans solutions financières alternatives. Un moyen pour Qonto de gagner encore du terrain sur un marché en transformation, mais aussi en tension face à la difficulté de lever des fonds. 

LES FAITS

  • Paykrom est à l’origine d’une solution bancaire numérique à destination des entrepreneurs, indépendants et chefs d’entreprise.

  • Un jugement a statué sur la liquidation judiciaire de la petite structure, en situation de cessation de paiement depuis le 31 décembre 2022. La fermeture définitive des services de Paykrom est programmée d'ici deux mois. 
  • Paykrom a donc signé un accord avec Qonto concernant la reprise de sa clientèle. Les clients de Paykrom se voient donc proposer de transférer leurs comptes chez Qonto via des démarches en ligne présentées comme rapides et simplifiées.

  • Ils recevront par ailleurs un code spécial afin de bénéficier d'un tarif préférentiel, incluant un mois d'essai ainsi que deux mois d'abonnement gratuit pour les offres Basic et Smart de Qonto.

  • Les transferts de comptes seront effectifs dans les prochaines semaines. 

ENJEUX

  • Renforcer sa base de clients : Qonto se targue de compter près de 350 000 clients parmi les indépendants et les PME français, allemands, italiens et espagnols. La signature de son accord avec Paykrom (qui ne précise pas combien elle servait de clients) devrait encore lui permettre de consolider son portefeuille. Avec cet enrichissement facile de son portefeuille, Qonto consolide sa position de numéro un du marché français de la néobanque dédiée aux professionnels et de leader européen.

  • Un marché en phase de consolidation. Ce mouvement illustre aussi le mouvement de concentration que connaît le marché de la néo-banque pour les pros, à la suite de celui connu par les fintech BtoC. Ce n'est pas la première acquisition réalisée par Qonto, qui a déjà misé sur la croissance par le biais de rachats.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Avec la baisse des financements du marché des FinTechs, les acteurs les plus fragiles doivent désormais laisser la main aux offres les plus pérennes. Quand Paykrom abandonne donc le marché, cela permet à Qonto de se renforcer encore. 

  • En France, parmi les autres acteurs qui perdurent, Memo Bank tire son épingle du jeu tout en restant indépendante, quand Blank profite du soutien du Crédit Agricole pour s'étendre à l'international.