Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Memo Bank ouvre des comptes à terme flexibles aux PME

La néo-banque dédiée aux professionnels Memo Bank vient d'annoncer le lancement d'un compte à terme. Ce nouveau produit vient élargir la gamme de la néo-banque, qui cherche à lever les freins au placement de la trésorerie des PME en offrant davantage de flexibilité par une gestion totalement dématérialisée et sans limitation.

LES FAITS

  • Les clients de Memo Bank bénéficieront désormais d'une nouvelle opportunité de placement, présentée par la néo-banque comme très liquide et plus flexible que les offres traditionnelles. 

  • Ce compte à terme permet en effet aux clients de retirer partiellement ou en totalité leurs fonds, avec un simple préavis de 32 jours. Aucune pénalité de retrait anticipé ne sera alors appliquée.

  • Les ouvertures de comptes pourront s'opérer en ligne et les comptes seront entièrement pilotables par ce canal.

  • Concernant les rémunérations appliquées, Memo Bank stipule qu'elle applique des taux progressifs. Le taux d’intérêt, déterminé au moment de la souscription, augmente par palier jusqu’à l’échéance du compte à terme (aujourd'hui fixée à 3, 6 ou 12 mois). Le taux de rendement du compte à terme d’une maturité de 12 mois proposé actuellement par Memo Bank est de 3,30 %.

  • Montants pouvant être placés : entre 5 000 et 10 000 000 €.

  • Les comptes à terme de Memo Bank sont par ailleurs gérés dans une logique responsable, et notamment sans financement des énergies fossiles.

ENJEUX

  • Soutenir les petites entreprises dans un contexte difficile : outre la difficulté d'accès aux financements, les PME peinent aussi à trouver des produits d'épargne capables d'allier rémunération intéressante et liquidité. Memo Bank s'engage aujourd'hui à répondre à cette attente, en s'appuyant sur ce qui fait sa différenciation, à savoir sa gestion nativement dématérialisée. L'idée est donc d'offrir la possibilité de récupérer une partie de la trésorerie, sans frais de pénalité, sans pour autant obliger ses clients à clôturer le compte.

  • Capter davantage de dépôts en surfant sur la remontée des taux. Ce compte à terme s'adresse aux entreprises ayant déjà un compte courant domicilié dans la banque. L'idée est donc d'augmenter le montant des dépôts en pariant sur le regain d'intérêt pour le compte à terme, qui offre une rémunération supérieure à 3 % qui redevient attractive.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Sur le même segment de clientèle, Qonto offre également un compte à terme, en partenariat avec deux prestataires techniques (Cashbee et My Money Bank), qui propose une rémunération jusqu'à 3,6 % pour un terme allant jusqu'à 5 ans. La néo-banque ne propose pas pour sa part de réaliser des retraits partiels.

  • Le lancement du nouveau compte à terme de Memo Bank intervient à contre-courant de l'actualité, alors que les Etats-Unis ont été récemment marqués par la vague de retraits bancaires ayant fragilisé la Silicon Valley Bank (SVB), très prisée du secteur de la tech.

  • Memo Bank fait donc fi de ce risque potentiel, préférant poursuivre sur la voie du développement de sa gamme de produits et services. Avec succès puisque la néo-banque défend sa place sur le marché français. Si elle ne communique pas sur son chiffre d'affaires, ses quelques 300 clients réalisent quant à eux entre 4 et 5 millions de CA annuel. 

  • La néo-banque emploie par ailleurs 65 salariés actuellement et envisagerait de lever de nouveaux fonds d'ici 2024.