FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 10
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
American Express relance le Buy Now Pay Later au Royaume-Uni
American Express lance "Plan It", permettant aux titulaires de cartes AmEx au Royaume-Uni de payer en mensualités égales sur 3, 6 ou 12 mois. Le géant du paiement américain se positionne ainsi sur le marché du BNPL avec un modèle alternatif, appliquant des frais mensuels fixes sans intérêt supplémentaire. Face au succès du paiement fractionné, le géant de la carte fait suite à une première incursion sur ce marché aux Etats-Unis. American Express valorise ainsi l'intérêt du BNPL dans un meilleur accompagnement à la gestion budgétaire.
En 2017, AmEx inaugurait pour la première fois ses plans de remboursement, avec un produit baptisé "Pay it, Plan it". Il permettait aux porteurs de cartes de choisir entre l'option paiement immédiat ("pay it") et le paiement différé ("plan it"). Puis en 2021, American Express adaptait ce produit de BNPL à l'achat de billets d'avion. Aujourd'hui, le géant du paiement consolide son positionnement sur ce marché avec un marketing légèrement différent qui vise avant tout à permettre à ses porteurs de remboursement plus rapidement leur dette.
BBVA crée un nouveau pôle de financements dédié à la CleanTech
Le géant bancaire espagnol BBVA renforce aujourd'hui ses ambitions sur le thème de l'innovation et du soutien des acteurs alternatifs au service du développement durable. Il vient en effet de créer une nouvelle unité entièrement dédiée aux financements de la CleanTech, référence aux entreprises et aux technologies respectueuses de l'environnement. Son ambition dépasse les frontières puisqu'elle porte sur une couverture internationale.
BBVA n'en est pas à sa première initiative en matière d'écologie. La banque espagnole éduquait les enfants au développement durable en septembre dernier, et aidait déjà les entreprises à maîtriser leur bilan carbone en 2020. Elle renforce aujourd'hui son positionnement avec de nouveaux investissements financiers, dont le montant de l'enveloppe n'a pas été précisé, ainsi qu'un accompagnement dédié par une équipe formée. Outre l'engagement de la banque, BBVA souligne par ailleurs que le marché des innovations liées à la révolution industrielle verte représente de grandes opportunités et se caractérise par une croissance exponentielle.
Mastercard facilite l’ouverture de compte grâce à l’open banking
Le géant du paiement Mastercard continue sa percée en dehors de son cœur de métier en élargissant la portée de son service d'authentification via l'open banking. Lancé en 2023, Open Banking for Account Opening permet désormais aux émetteurs américains de cartes de débit et de cartes prépayées, de vérifier instantanément l'identité d'un client et l'approvisionnement d'un compte pour autoriser l'ouverture d'un compte en ligne. Cette vérification instantanée apporte une plus grande fluidité aux clients des services bancaires digitaux et donc un meilleur taux de transformation aux partenaires de Mastercard.
MasterCard démontre une fois encore l'intérêt de l'Open Banking dans le partage des informations et dans l'authentification de ces dernières. Les prestataires de services peuvent ainsi faire preuve d'une plus grande réactivité pour satisfaire les besoins de leurs clients, en toute sécurité.