Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Mastercard facilite l’ouverture de compte grâce à l’open banking

Le géant du paiement Mastercard continue sa percée en dehors de son cœur de métier en élargissant la portée de son service d'authentification via l'open banking. Lancé en 2023, Open Banking for Account Opening permet désormais aux émetteurs américains de cartes de débit et de cartes prépayées, de vérifier instantanément l'identité d'un client et l'approvisionnement d'un compte pour autoriser l'ouverture d'un compte en ligne. Cette vérification instantanée apporte une plus grande fluidité aux clients des services bancaires digitaux et donc un meilleur taux de transformation aux partenaires de Mastercard.

LES FAITS

  • Mastercard vient de rendre son programme « Open Banking for Account Opening » accessible à une nouvelle cible. Il s'adresse désormais aux émetteurs américains de carte prépayées ou de débit, pour les aider à simplifier leur processus d'ouverture de compte en ligne.
  • Les partenaires de Mastercard pourront bénéficier de ce service sans frais supplémentaire. Ils auront ainsi la possibilité de proposer à leurs clients finaux, particuliers et petites entreprises, de se connecter à leur compte bancaire au moment de souscrire une carte prépayée ou de débit.
  • Cette étape optionnelle va permettre l'authentification instantanée des clients, la validation des informations transmises et donc l'accélération de leur demande d'ouverture de compte.
  • De la même manière, la connexion permettra aussi de s'assurer de la disponibilité suffisante de fonds pour approvisionner la carte, évitant les refus au moment de l'alimentation du compte.
  • Mastercard Open Banking s'appuie sur l'échange sécurisé de données autorisées par les consommateurs.

ENJEUX

  • Optimiser les processus : MasterCard démontre une fois encore l'intérêt de l'Open Banking dans le partage des informations et dans l'authentification de ces dernières. Les prestataires de services peuvent ainsi faire preuve d'une plus grande réactivité pour satisfaire les besoins de leurs clients, en toute sécurité.
  • Répondre à l'évolution des usages : MasterCard s'appuie sur des statistiques pour justifier de la pertinence de son programme. Une étude Insider Intelligence a ainsi révélé que l'adoption des services bancaires mobiles par la génération Z continue d'augmenter fortement, de 12,4 % d'une année sur l'autre, passant de 20,7 millions en 2020 à 47,8 millions en 2026. Son programme « Open Banking for Account Opening » est justement présenté comme un outil d'optimisation des services financiers numériques.
  • Booster les souscriptions : Pour les prestataires de services, « Open Banking for Account Opening » est présenté comme un outil de fluidification de l'expérience clients et de réduction des abandons.

MISE EN PERSPECTIVE

  • C'est en 2020 que Mastercard opérait un revirement stratégique de taille sur la thématique de l'Open Banking. Le géant du paiement rachetait en effet à cette date Finicity, une FinTech américaine spécialisée dans l'agrégation de comptes. Mastercard confirmait ses ambitions stratégiques en 2021, avec le rachat d'un autre spécialiste, Aiia.
  • La problématique liée aux ouvertures de comptes est aussi au coeur des attentions de Mastercard depuis plusieurs années maintenant. Et ses annonces se sont accélérées ces derniers mois.