Cash Services déploie ses premiers DAB mutualisés

BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale avaient annoncé en 2021 une initiative inédite de mutualisation de leurs distributeurs de billets, sous la marque "Cash Services", dévoilée l'année dernière. Aujourd'hui, les partenaires annoncent qu'une soixantaine de distributeurs sont désormais opérationnels. A terme, elles prévoient d'en partager 7 000 d'ici 2026, adaptant ainsi leur stratégie à la baisse de l'utilisation des espèces. Cette collaboration, gérée par la société commune "2SF", vise à réduire les coûts tout en maintenant une accessibilité accrue aux services bancaires, indispensable à la proximité avec les clients.
LES FAITS
-
Une initiative sans précédent dans le paysage bancaire français a été récemment concrétisée par BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec l'installation des premiers distributeurs de billets partagés sous la bannière "Cash Services". Le tout premier a été installé à Mulhouse.
-
Ces distributeurs, au nombre d'une soixantaine pour l'instant, ont commencé à être déployés à travers la France, offrant aux clients des trois grandes banques la possibilité de retirer des espèces gratuitement : 9 sont en test actuellement et une cinquantaine seront déployés d'ici juin.
-
À terme, les trois réseaux bancaires prévoient de mutualiser un total de 7 000 distributeurs, réduisant ainsi de moitié leur parc actuel de 15 000 distributeurs. La mutualisation permet en effet de ne garder qu'un DAB Cash Services, quand la plupart du temps dans les agglomérations les trois enseignes disposent chacune d'un point de retrait dans un rayon d'action très proche.
-
Ce mouvement s'inscrit dans une tendance à la baisse de l'utilisation des espèces, accentuée ces dernières années, avec une diminution de près de 10 % du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) entre 2018 et 2021.
-
La plateforme informatique commune, développée par Euro Information (filiale informatique du Crédit Mutuel), connectera tous les distributeurs Cash Services, garantissant une expérience homogène pour les clients, dont l'enseigne est reconnue lors de l'insertion de leur carte dans le distributeur. La gratuité est ainsi assurée, évitant les frais de retrait déplacés.
-
La mutualisation s'étend également à la proposition d'une offre commerciale aux communes souhaitant s'équiper de points de services espèces, même en l'absence d'une agence bancaire locale.
ENJEUX
-
L'objectif principal de cette mutualisation est de s'adapter à la diminution de l'utilisation des espèces, tout en rationalisant les coûts de gestion des distributeurs. L'enjeu de cette collaboration est aussi de maintenir malgré tout l'accessibilité aux espèces et aux services bancaires, en particulier dans les zones urbaines et rurales où la présence des agences bancaires peut être limitée. Selon une étude de la FBF, les suppressions de DAB se concentrent particulièrement dans les zones urbanisées. Les banques anticipent une diminution de 30 % du nombre de sites, soit environ 3 000 distributeurs supprimés sur une base initiale de 10 000. Cependant, elles assurent que cette réduction ne compromettra pas l'accessibilité des services, offrant même une proximité renforcée jusqu'à trois fois pour les clients des enseignes, en s'assurant que 80 % de la population se trouve à moins de cinq minutes en voiture d'un distributeur automatique de billets.
-
Compléter l'offre de Cash Services avec une gamme de services bancaires : d'ici fin 2024, un certain nombre de services devraient être disponibles, comme le dépôt de cash ou de chèque, l'initiation d'un virement, l'accès au solde et à l'historique des comptes, etc.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le recul de l'utilisation des espèces et la nécessité de réduire les coûts liés à la gestion des distributeurs ont conduit à la création de la société commune "2SF" (Société des Services Fiduciaires), détenue à parts égales par les trois grandes banques. Cette entité, qui compte actuellement 80 salariés, devrait atteindre 150 employés à terme, principalement issus des trois banques participantes.
-
Ce projet de mutualisation est une réponse stratégique à la diminution de l'utilisation des espèces et aux coûts croissants de gestion des distributeurs, dans un contexte de diminution progressive de l'usage des DAB.
-
Entamée en 2015, la diminution du nombre de DAB a tendance à s'accélérer, passant de 58 000 en 2012 à 46 000 fin 2022.