Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Paiement
  • France

Crédit Mutuel, BNP Paribas et Société Générale dévoilent leur nouvelle marque commune de distributeurs de billets

BNP Paribas, Crédit Mutuel (hors Arkéa) et Société Générale ont dévoilé mercredi les nouvelles modalités de la mise en commun de leurs distributeurs automatiques de billets (DAB). Les premiers automates partagés devraient voir le jour à la fin de l'année sous une seule et même marque : « Cash Services ». Ce projet titanesque vise à permettre à ces banques d'adresser au mieux le sujet de la diminution de l'utilisation des espèces.

LES FAITS

  • Les banques se sont réunies sous une entité commune, nommée 2SF (Société des Services Fiduciaires), qui pilotera la mise en œuvre de cette transformation.

  •  Les trois réseaux opèrent près d'un tiers du parc français de DAB, soit environ 15 000 machines sur un total de 48 000.

  • Cash Services sera progressivement déployé sur l’intégralité des automates dès le T4 2023 jusqu’à fin 2025, qu’ils soient implantés au sein des agences bancaires ou dans d’autres espaces publics (centres commerciaux, gares, etc.).

  • Cash Services garantira à l'ensemble des clients des enseignes bancaires partenaires l'accès gratuit à une « offre de services élargie », annoncent les trois banques, sans donner davantage de précisions.

  • Cette opération est aussi l'occasion de moderniser le parc d'automates, tout en réduisant leur empreinnte environnementale, avec des « équipements de dernière génération moins énergivores ».

ENJEUX

  • Une stratégie de cas par cas pour permettre de faire des économies. La phase d'étude du projet avait été lancée en octobre 2021. Un travail de cartographie est mené depuis novembre 2022 pour déterminer, commune par commune, quels DAB devront être retirés ou remplacés. Le résultat final de ce nouveau maillage territorial pourrait être connu à la fin du premier trimestre 2023.

  • Rationnaliser le maillage : Plusieurs milliers d'automates devraient ainsi disparaître dans les prochaines années, majoritairement dans les zones les plus densément peuplées et les mieux équipées. L'objectif, pour ces trois établissements bancaires, est de réaliser des économies, tout en maintenant une présence suffisante sur le territoire français.

  • Respecter leur obligation d'accessibilité : En 2021, 2 % des distributeurs de billets ont été supprimés en France, soit 1 000 appareils. Les trois groupes bancaires assurent que 99 % de la population disposera d'un service de retrait d'argent à moins de 15 minutes en voiture.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les paiements en espèces représentaient plus de la moitié des transactions en magasin en 2022 en Europe, selon une étude de la Banque centrale européenne (contre 72 % en 2019). Si elle diminue fortement, cette proportion reste donc élevée, compliquant le chantier de rentabilisation des DAB.

  • En Suisse, un comité de citoyens a lancé une initiative populaire visant à inscrire dans la constitution l'obligation du maintien de l'argent liquide. Cette initiative est baptisée "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets". Il exige que de l'argent liquide soit toujours disponible "en quantité suffisante".

  • Dans son projet de budget pour 2023, le gouvernement italien, conduit par Giorgia Meloni, a récemment proposé de relever le plafond des transactions pouvant être réglées en espèces, pour le faire passer de 1 000 euros (comme en France) à 5 000 euros, ainsi que d’autoriser les commerçants à refuser les paiements numériques de moins de 60 euros. Elle voit les paiements numériques comme un « cadeau illégitime fait aux banques et une taxe cachée sur les petites entreprises et les foyers ». L'accès au cash revêt donc encore un aspect politique qui rend le sujet encore plus complexe à adresser dans certains pays.

  • Depuis fin novembre 2022, « ING Cash » donne aux clients la possibilité d’effectuer des dépôts et des retraits sur leurs comptes courants chez plus de 12 000 partenaires commerciaux en Allemagne.