Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Carrefour va accepter les paiements via la paume de la main

Un géant français de la distribution signe aujourd'hui une petite innovation sur le thème du paiement. Il s'agit de Carrefour, qui devrait prochainement accepter les paiements via la reconnaissance du réseau veineux de la paume de la main dans l'un de ses magasins parisiens. Pour renouveler l'expérience d'achat de ses clients, Carrefour s'appuie sur Ingenico qui fait figure de référence de la technologie en Europe.

LES FAITS

  • Carrefour et Ingenico se sont donc engagés dans un partenariat visant à tester une solution de paiement par reconnaissance de la paume de la main dans un magasin de la chaîne de distribution parisien, le Carrefour Market Paris Seine.
  • Cette expérimentation doit débuter le 29 juillet prochain. Elle permettra aux clients de payer en enregistrant le schéma veineux unique de leur main sur une borne dédiée installée en magasin. Ils pourront ainsi associer leur empreinte palmaire à leur moyen de paiement.
  • Techniquement, Ingenico présente la technologie comme une solution capable de reconnaitre et exploiter les motifs vasculaires uniques de la paume de la main d'une personne pour authentifier son identité. Pour les consommateurs, l'accès à cette technologie se fait en 4 étapes :
    • les clients enregistrent leurs veines palmaires et les associent à leurs justificatifs de paiement en magasin,
    • ils peuvent ensuite placer leur main au-dessus d'un capteur de veines de la paume installé au niveau des caisses des magasins pour être reconnus,
    • le scan de leur main est ensuite comparé aux données biométriques cryptées stockées dans le système,
    • une correspondance permet de valider le paiement.
  • Le dispositif est lancé dans le magasin Carrefour Market Paris Seine dans le cadre d'une expérimentation pour le moment.

ENJEUX

  • Faciliter le paiement : La technologie biométrique développée par Ingenico, capture les motifs veineux de la main pour permettre d'effectuer des transactions sans contact sans même avoir à présenter sa carte bancaire. L'objectif premier est de simplifier le processus de paiement et d'accélérer les passages en caisse.
  • Sécuriser le paiement : Carrefour estime que le système déployé assure une très forte sécurité des données personnelles bancaires, sans donner de détails supplémentaires. Ingenico précise néanmoins que les veines étant internes, elles restent moins sensibles à l'usure et aux influences environnementales, offrant ainsi un niveau de sécurité plus élevé. Elles assurent par ailleurs une sécurité renforcée grâce à l'unicité des motifs veineux de chaque individu.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si le paiement par reconnaissance de la paume de la main se déploie grâce à des initiatives telle que celle de Carrefour aujourd'hui, le modèle reste peu commun. Ingenico participe néanmoins à son déploiement sur le territoire, mais aussi à l'international. La multinationale spécialisée dans les prestations de paiements vient en effet aussi d'annoncer sa participation à un programme pilote de déploiement de cette méthode de paiement en Uruguay.
  • Dans le reste du monde, c'est surtout Amazon qui fait figure de référence sur le thème de la démocratisation du paiement par reconnaissance de la paume de la main. Le géant du web a en effet multiplié les initiatives ces dernières années, via Amazon One. La solution peut en effet désormais servir pour des paiements (dans les magasins Whole Foods notamment), des contrôles d’accès, des vérifications d’âge ou encore des récompenses dans les enseignes partenaires d'Amazon concernées.