La Caisse d’Epargne Hauts de France rachète pour mieux s'étendre en Belgique

La Caisse d’Epargne Hauts de France vient d'officialiser son projet d'acquisition de Bank Nagelmackers, banque belges spécialisée dans la banque privée. Cette acquisition permettrait au groupe BPCE de renforcer sa présence en Belgique et donc de s'étendre en Europe alors que la course que se livrent les banques historiques sur le thème semble se renforcée depuis quelques années.
LES FAITS
- La Caisse d’Epargne Hauts de France vient donc d'annoncer la signature d’un protocole d’accord avec Dajia Insurance Group, lui-même propriétaire de Bank Nagelmackers, la plus ancienne banque de Belgique.
- Ce rachat porterait sur 100 % du capital de Bank Nagelmackers, faisant ainsi du groupe belges (et de ses activités) une propriété totale du groupe BPCE, si ce projet d'acquisition abouti.
- Pour rappel, les activités de banque privée de Bank Nagelmackers permettent à l'entité de servir 110 000 clients individuels, principalement des particuliers. Elle propose des solutions de gestion d'actifs parmi d'autres services et produits bancaires classiques.
- Elle réalise un PNB de l’ordre de 130 millions d’euros pour des encours de dépôts de 3,9 milliards d’euros, des actifs sous gestion de 4,8 milliards d’euros et des encours de crédits de 3 milliards d’euros.
- Le réseau de Bank Nagelmackers est par ailleurs composé de 50 points de vente et compte 400 salariés.
- Les représentants du personnel autant que les autorités réglementaires compétentes doivent encore donner leur accord pour valider cette opération de rachat, d'ici le dernier trimestre 2024.
ENJEUX
- Accélérer son développement : Le rachat de Bank Nagelmackers par Caisse d’Epargne Hauts de France doit permettre à cette dernière de renforcer son positionnement dans la région (l'entité étant déjà présente en Belgique depuis une dizaine d'année via la succursale Caisse d’Epargne Belgium) et même d'y accélérer son développement.
- Diversifier sa cible locale : Caisse d’Epargne Belgium propose ses services aux grandes entreprises et opérateurs immobiliers Belges. Le rachat de Bank Nagelmackers lui permettra ainsi d'ouvrir son portefeuille clients à la cible des particuliers aisés.
- Respecter les ambitions du groupe : L'un des piliers du projet stratégique VISION 2030 présenté par BPCE repose sur l'ambition du groupe de développer ses activités en Europe et d'y diversifier ses revenus. Deux objectifs que le rachat de Bank Nagelmackers par la Caisse d’Epargne Hauts de France doit justement aider à atteindre.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Caisse d’Epargne Hauts de France profite de l'annonce de cette potentielle acquisition pour souligner sa capacité à enregistrer près de 665 millions d'euros en 2023.
- Son rachat de Bank Nagelmackers devrait lui permettre d'améliorer encore ses résultats mais aussi, de répondre à la concurrence des autres banques historiques françaises engagées aujourd'hui dans le déploiement de leurs offres à travers l'Europe. C'est notamment le cas du groupe Crédit Agricole, via sa prise de participation dans la capital de la banque Degroof Petercam.