CaixaBank met un pied dans le Metaverse via Imagin
La néo-banque Imagin, créée par CaixaBank en 2016, renouvelle une nouvelle fois son modèle en surfant sur la tendance la plus avant-gardiste du moment : celle du Metaverse. Elle innove en effet en annonçant son positionnement dans l'univers virtuel, qu'elle identifie comme un nouveau canal à part entière pour son offre.
LES FAITS
- CaixaBank proposera prochainement de premières sessions de son ImaginCafé en version virtuelle, directement dans le Metarverse. Le projet a été baptisé imaginLAND.
- Ce nouvel environnement numérique est ainsi considéré par la banque comme un canal supplémentaire pour la diffusion de différents contenus liés à :
- la culture (avec un concert de lancement prévu),
- la créativité,
- la technologie
- la durabilité.
- Le contenu d'imaginLAND sera renouvelé mensuellement et évoluera au cours des mois.
- La néo-banque de CaixaBank insiste ainsi sur son rôle de services lifestyle plus que purement financier. L'expérience ImaginCafé au sein du Metaverse est d'ores et déjà présentée par le groupe comme un projet clé pour cette année.
ENJEUX
- Signer une première européenne : Si à l'échelle mondial, certains organismes de la bancassurance sont d'ores et déjà installées dans le Metaverse (JP Morgan ayant montré la voie), CaixaBank peut se targuer d'être la première à le faire en Europe.
- Poursuivre ses efforts en matière d'innovation : CaixaBank vient d'officialiser un partenariat avec l'acteur technologique D-Wave en faveur de l'application de l'informatique quantique à l'assurance-vie. Son positionnement dans le Metaverse représente ainsi une étape supplémentaire de ses efforts stratégiques en matière d'innovations et de renouvellement permanent de son offre grâce aux dernière technologies.
- Renouveler l'expérience utilisateurs : CaixaBank s'imposait comme la première néo-banque espagnole avec Imagin en 2021. L'entité, créée en 2016, a subi différentes modifications au fil des ans, multipliant notamment les services extra-financiers. Avec un succès que la banque souhaite aujourd'hui aussi renouveler dans la forme, en proposant une nouvelle expérience dans l'air du temps à ses quelques 3,7 millions de clients actuels.
MISE EN PERSPECTIVE
- Certains organismes financiers tels qu'Axa ou HSBC se sont pliés au jeu d'acheter des espaces au sein du Metaverse. Mais ces espaces restent pour l'instant des propriétés vides.
- Face à cette stratégie "territoriales", d'autres acteurs tels que JP Morgan et Caixa illustrent comment le Metaverse peut être considéré comme un nouveau canal de services à part entière. Des initiatives doivent d'ailleurs aider les banques à se propulser dans cet environnement, à l'image de celle de la société RegTech Tintra.