Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • International

JPMorgan, première banque à intégrer le métavers

La banque d’affaire JP Morgan, a dévoilé son rapport d’étude sur le métavers. Par la même occasion, on y apprend qu’elle possède désormais une vitrine dans Decentraland. Le Metavers suscite une engouement fort de la part des grandes marques dans des domaines très variés. Les acteurs bancaires, ne sont traditionnellement pas en première ligne, mais l'expérience montre que dans le numérique l'antériorité paye. C'est sans doute le pari que fait JPM avec ce lancement précoce.

LES FAITS

  • J.P. Morgan a révélé l'ouverture d'un salon de sa marque Onyx, dédiée aux actifs « digitaux », sur la plate-forme Decentraland.

  • En 2020, la banque d'affaire avait déja lancé une branche Blockchain.

  • Selon elle, le métavers représentera une opportunité de marché de 1000 milliards de dollars en revenus annuels. Et, les dépenses publicitaires pèseront 18,41 milliards de dollars en 2027 dans ce secteur.

  • Le rapport souligne également que le prix moyen des terrains virtuels a doublé, passant de 6 000 $ à 12 000 $ en six mois l’an dernier en décembre pour les quatre principaux métavers : Decentraland, The Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels.

ENJEUX

  • Une démonstration technologique : Il n'est pas question à ce stade de développer là une activité quelconque. L'objectif serait davantage d'exploiter les possibilités offertes dans l'optique de déployer toutes sortes de services, d'abord en test puis réels. L’ambition de JPMorgan étant de moderniser sa marque en se tenant au courant des tendances du marché et en ciblant les jeunes clients.

  • Une opportunité pour digitaliser la relation humaine : Comme premières applications, les banques pourraient y inclure des entretiens avec un conseiller bancaire ou des campagnes de recrutement. Les consommateurs s’attendent toujours à ce que 39 % de leurs activités bancaires impliquent une assistance humaine directe d’ici 2024.

  • FOMO (Fear of Missing Out) : Même si la tendance est pour l'instant embryonnaire (Decentraland ne compte qu’environ 300 000 utilisateurs actifs par mois et seulement 18 000 utilisateurs quotidiens), ce lancement précoce illustre bien la peur des entreprises de manquer un courant porté par des acteurs importants.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ces derniers mois, les entreprises se sont ruées vers le métavers. Parmi les premières, on compte des groupes de distribution comme Walmart aux US, ou Nike, mais également des chaines de télévision comme France Télévision et plus récemment des acteurs de l'assurance comme Axa.