Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Royaume-Uni

Une plate-forme Web 3.0 propulse les banques dans le Metaverse

La société RegTech Tintra entend bien surfer sur une tendance naissante : celle du Metaverse. Elle lance en effet la première plate-forme web 3.0 dédiée aux banques, afin de les aider à assurer leur positionnement dans ce nouveau monde virtuel. Cet effort devrait participer à la prochaine transition numérique annoncée. 

LES FAITS

  • Tintra vient donc d'annoncer le lancement de la première plate-forme bancaire Web 3.0 au monde conçue spécifiquement pour accompagner les banques dans leur positionnement dans le Metaverse. 
  • La plate-forme est ainsi présentée comme un support technique et informatique capable d'étendre les capacités technologiques des banques pour les aider à lancer des services fonctionnels et innovants dans le Metaverse.
  • Tintra s'appuie sur toutes les dernières technologies innovantes pour rendre son modèle ultra-performant : intelligence artificielle, machine learning, Blockchain et cryptographie.
  • Son modèle mise sur l'interopérabilité des solutions, assurant un cadre technologique de pointe entièrement conforme à la réglementation en vigueur et capable d'optimiser les politiques KYC.

 

ENJEUX

  • Dépasser la simple représentation : Tintra insiste sur le caractère innovant de son initiative, alors que des plate-formes comme Decentraland permettent d'ores et déjà à des banques d'ouvrir des "succursales" dans le Metavers actuellement. Mais Tintra entend aller plus loin en permettant aux banques d'opérer des activités dans le monde virtuel.
  • Ouvrir un nouveau canal de service : Car la plate-forme de Tintra doit en effet permettre aux banques de proposer des nouveaux produits et services dans le nouvel environnement du Metavers et donc ouvrir un nouveau canal à part entière pour la distribution de services, la gestion de la relation client et le déploiement des activités globales des banques.
  • Faire le pari de la sécurité : La technologie de Tintra permettra une réduction des risques liés aux données internes, grâce à un KYC vérifiable « toujours actif ». En substance, cela permettra des transactions transparentes dans le métavers entre les contreparties comme si elles étaient dans le monde réel debout les unes à côté des autres.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Après l'avènement de la banque digitale et les efforts menés par les institutions financières historiques pour assurer leur transformation numérique, une nouvelle révolution est annoncée, celle du Metaverse.
  • JP Morgan a été la première banque à intégrer le Metaverse, dans le cadre d'une démonstration technologique plus que d'un plan stratégique abouti. Mais depuis, les initiatives s'enchaînent, portées par un objectif majeur pour les acteurs financiers : celui de contourner un nouveau facteur de disruption potentiel. 
  • American Express vient ainsi d'enregistrer son logo et sa marque pour déployer une nouvelle gamme de services dans le Metaverse. HSBC a par ailleurs annoncé son installation au sein de Sandbox, soulignant encore un peu plus la naissance d'une tendance de fond et durable.