Au tour d'Affirm de lancer sa Super-App
La FinTech américaine spécialisée dans le crédit et le BNPL Affirm vient de révéler sa SuperApp présentée comme une solution tout-en-un pour gérer ses achats et ses finances. Son offre repose sur une tendance de plus en plus en vogue et qui attire des acteurs en dehors du seul secteur financier.
LES FAITS
- La nouvelle Super-App d'Affirm est présentée comme un outil d'accès simplifié à divers services depuis un espace unique. Ces services concernent aussi bien les facilités de paiement, la gestion financière, la fidélisation et l'achat en lui-même.
- En effet, parmi les fonctionnalités proposées par la nouvelle application d'Affirm, il faudra désormais compter sur des services de :
- suivi du compte Affirm (capacité de paiement, économie réalisée, paiements fractionnés en attente,...),
- offres spéciales auprès des partenaires commerçants d'Affirm,
- propositions de produits en fonction de leurs habitudes d'achat,
- carte virtuelle à usage unique,
- remises et cash-back,
- épargne (avec Affirm Savings),
- ...
- Le service est officiellement lancé après une phase de test en version beta. Affirm a d'ailleurs pu constater une augmentation de l'engagement des consommateurs utilisant sa Super-App au cours de cette phase de test.
- Une simple mise à jour de l'application Affirm depuis l'App Store ou le Google Play Store permet désormais aux clients Affirm de profiter des nouvelles fonctionnalités.
ENJEUX
- Gagner des parts de marché : Outre sa super-app, Affirm a par ailleurs lancé une extension de navigateur permettant aux consommateurs de payer, grâce à sa solution de BNPL, tout achat en ligne via Google Chrome. Les commerçants non partenaires d'Affirm sont eux aussi concernés. Cette initiative résonne comme une réponse directe de l'acteur américain au suédois Klarna qui propose depuis peu un service similaire.
- Une confirmation d'ambition : Ce lancement d'une super-app tournée vers le shopping représente une nouvelle incursion d'Affirm sur le marché. En septembre dernier en effet, Affirm signait en effet un partenariat avec Amazon pour permettre aux clients du géant du web d'accéder directement à ses services sur la plate-forme de e-commerce.
MISE EN PERSPECTIVE
- La bataille des super-app ne fait que commencer. Affirm part du BNPL et du crédit pour déployer d'autres services financiers et d'achat ; PayPal, en tant qu'acteur historique du paiement, ou la banque russe Tinkoff, optent pour la même voie de diversification.
- Mais cette tendance n'est pas propre au seul marché financier. D'autres groupes se positionnent en faisant valoir leur capacité à s'étendre audelà de leur cœur de métier. C'est le cas de GoTo (parti du secteur de la mobilité) ou de l'opérateur télécom Vodacom. Le géant de la distribution Walmart serait lui aussi engagé dans cette voie.