Vodacom et Alipay lancent une super-app en Afrique
LES FAITS
- La nouvelle super-app de Vodacom offrira de nombreux services parmi lesquels :
- des prêts et des assurances, notamment pour les petites entreprises,
- de l'épargne,
- des paiements en ligne, via QR code ou entre particuliers,
- des divertissements (musique par exemple),
- des expériences d'achat personnalisées.
- VodaPay sera disponible pour les clients sud-africains dans les semaines à venir.
- Alipay prend la place de fournisseur de technologies au côté de Vodacom.
CHIFFRES-CLES VODACOM
- 123,7 millions de clients
- 57,7 millions de clients pour ses services financiers, soit + 12,9 % en 2020
- + 4,2 % de bénéfices en 2020
ENJEUX
- Favoriser l'inclusion financière : Plus de 11 millions de Sud-africains ne disposent toujours pas de compte bancaire à ce jour. Le déploiement de services tels que cette Super-App représente un moyen de rendre accessibles des offres de prêts et autres services financiers à une cible jusqu'ici inaccessible.
- Poursuivre sa croissance : L'annonce du lancement de sa future Super-App intervient à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe Vodacom. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,3 % (établi à 98,3 milliards de rands, soit près de 6 milliards d'euros), le groupe a su transformer l'essai après avoir racheté m-Pesa avec Safaricom en début d'année 2020.
- Profiter d'un marché à fort potentiel : Bien avant la constitution de la joint-venture de Vodacom et Safaricom, M-Pesa avait déjà noué des partenariats avec quelques géants du paiement à l’image de PayPal ou Alipay. Il faut dire que m-Pesa illustre toute la pertinence du modèle d'inclusion financière basée sur l'utilisation des canaux mobiles. Mi 2020, le service comptait ainsi 24,5 millions de clients au Kenya, alors que le pays compte 53 millions d'habitants. Le service s'est depuis étendu à la Tanzanie, au Mozambique, à la République Démocratique du Congo, au Lesotho, au Ghana, à l'Égypte, à l'Afghanistan et à l'Afrique du Sud.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le positionnement d'Alipay sur le marché africain n'est pas nouveau. L’institution financière régionale Equity Bank basée au Kenya, et Red Dot, une compagnie de paiement en ligne basée à Singapour, signaient ainsi un protocole d’accord pour introduire Alipay et WeChat Pay dans les pays d'Afrique de l'Est en juin 2018.
- Ces efforts d'Alipay pour se déployer en Afrique illustre bien la stratégie globale de nombreux acteurs chinois engagés dans le développement de projets sur le continent. Les enjeux sont à la fois politiques et économiques.
- Les parts des entreprises chinoises restent néanmoins marginales par rapport à celles des pays occidentaux. La pandémie a par ailleurs marqué un coup de frein dans leur évolution, même si leur croissance reste significative.
- 72 % des projets chinois concernent les secteurs des services et 15 % le secteur manufacturier, selon le constat d'Alicia Garcia Herrero, senior fellow au think-tank européen Bruegel.