Amazon se lance dans les avances de trésorerie aux commerçants
Amazon a lancé une nouvelle solution de financement, une avance de trésorerie pour les commerçants, proposée en partenariat avec Parafin. Après une série d’innovation sur le marché du BtoC, Amazon s'est intéressé au marché du BtoB, au point de développer une large gamme de prêts aux TPE et PME. Aujourd'hui, Amazon élargit cette offre en y ajoutant ce qui est devenu un produit incontournable pour les marketplaces, dans l'idée de fidéliser leurs commerçants.
LES FAITS
-
En utilisant la technologie de Parafin, Amazon lance un outil d'avance de fonds pour les marchands qui offre aux vendeurs Amazon éligibles, une avance de fonds qui lie la rémunération à un pourcentage des ventes brutes (GMS) des vendeurs.
-
Conditions financières :
-
Montant : 500 à 10 millions de dollars
-
Pas d'intérêts, mais une commission fixe en fonction du montant emprunté
-
Remboursement automatiquement prélevé et indexé sur le chiffre d'affaires mensuel du commerçant sur Amazon ; les mois où il ne perçoit pas de chiffre d'affaires, le commerçant ne paye pas de mensualité.
-
Mise à disposition des fonds en quelques jours.
-
Eligibilité : les vendeurs doivent avoir au moins trois mois d'historique en tant que vendeur sur Amazon
-
-
Amazon lance ce programme pour certaines entreprises américaines early-adopter et sera disponible pour "des centaines de milliers" de vendeurs éligibles d'ici le début de 2023.
-
Fondée en 2020 en Californie, Parafin facilite l'accès aux avances de trésorerie. La société a levé un total de 244 millions de dollars (dont 60 millions de dollars en août).
ENJEUX
-
Attirer les entreprises américaines sur la plateforme : l'accélération de l'inflation exerce une pression sur les marges, les taux d'intérêt continuent d'augmenter, ce qui rend difficile l'emprunt ou l'utilisation des canaux de financement traditionnels pour les entreprises. Dans ce contexte, l'optimisation de la trésorerie est un facteur clé de survie pour assurer la pérennité des PME.
-
Offrir une solution tout-en-un tout en remontant la chaîne de valeur du BtoB : Amazon est désormais devenu plus qu'une marketplace, un véritable vecteur de revenus pour les PME.
-
Se positionner sur un marché à haut potentiel : il existe plus de 30 millions de petites entreprises aux États-Unis et 70 millions de petites entreprises dans le monde, dont beaucoup n'ont pas accès à des financements après la pandémie du Covid-19.
MISE EN PERSPECTIVE
- Amazon propose déjà des prêts commerciaux et des lignes de crédit via Marcus par Goldman Sachs et d’autres prêts grâce à un projet pilote réussi avec Lendistry. Au point que l'e-commerçant enregistrerait en 2022 un encours de 1,2 milliards de dollars de prêts aux commerçants de sa plateforme.
- La start-up Parafin, qui développe un modèle très en vogue, a savoir l'avance de fonds indexée sur les revenus des entreprises, a été fondée par 3 anciens de Robinhood, l'application star d'investissement américaine. Parafin était peu connue du grand public jusqu'à son accord avec DoorDash en début d'année.
- La licorne suédoise Klarna, spécialiste du paiement fractionné, avait lancé une offre similaire pour les commerçants de sa plateforme d'e-commerce l'an dernier en partenariat avec Liberis, une FinTech qui propose aux commerçants d'indexer leurs remboursements à leurs revenus. D'autres acteurs, comme Square, Stripe, Kabbage ou encore PayPal ont également lancé ce service.