Klarna s'appuie sur Liberis pour financer les commerçants en fonction de leurs revenus
La licorne suédoise Klarna, spécialiste du paiement fractionné, a annoncé un partenariat avec Liberis, une FinTech qui propose aux commercants d'indexer leurs remboursements à leurs revenus. Ce nouveau produit positionne la licorne comme un partenaire indispensable pour les commerçants et préfigure peut-être le lancement d'une offre bancaire plus large à leur intention.
LES FAITS
- Klarna vient de signer un partenariat avec Liberis, FinTech spécialisée dans les avances de trésorerie dédiées aux PME et TPE.
- La licorne suédoise pourra ainsi proposer, dans les mois à venir, des avances de trésorerie indexées sur le chiffre d'affaires réellement perçu par ses commerçants.
- Ces derniers verront ainsi s'afficher des propositions de financement personnalisée au sein du tableau de bord de leur application Klarna. Quelques clics suffiront ensuite pour débloquer ces fonds en deux jours ouvrés, s'ils le désirent.
- Ces offres sont présentées comme flexibles et équitables. Elles reposent sur un processus de pré-approbation automatisé basé sur l'analyse des revenus et des transactions réelles des commerçants.
- Ce nouveau service sera lancé simultanément dans 17 pays où Klarna opère ses activités.
ENJEUX
- Etendre l’accessibilité de son offre : en intégrant ses solutions de financement d'entreprise au sein même de la plate-forme Klarna via des API, Liberis va étendre sa couverture en passant de 7 à 17 pays.
- Focus sur les commerçants : alors que Klarna domine le marché mondial du paiement fractionné en BtoC, ses derniers mouvements et partenariats sont particulièrement focalisés sur les services aux commerçants. Cette nouvelle offre fournie par Liberis lui permet d’étendre sa gamme de services financiers et d’apporter davantage de flexibilité à ces derniers. Comme certains de ses concurrents, elle pourrait ainsi en profiter pour leur proposer d'autres services de type bancaires pour les fidéliser.
MISE EN PERSPECTIVE
- La licorne suédoise s'est imposée en Europe en faisant preuve d'un important dynamisme, multipliant les offres et les services aux consommateurs, qui est la marque de fabrique des FinTech innovantes.
- Son rapprochement avec Liberis illustre bien que la FinTech n'est pas concentrée uniquement sur le marché des particuliers mais envisage aussi de se diversifier auprès des professionnels et de ses partenaires commerçants en particulier.
- Klarna devra tout de même compter sur une concurrence déjà très bien implantée. PayPal propose par exemple une offre similaire baptisée Working Capital. Le géant du paiement en ligne a lancé sa solution en 2013 au Royaume-Uni. C'est aussi la stratégie d'American Express suite au rachat de Kabbage ou encore celle de Stripe et Square.
CHIFFRES-CLES LIBERIS
- 2007 : création
- plus de 17 000 PME financées à travers le monde
- plus de 700 millions de dollars d'avance accordées