PayPal aide les petites entreprises à se financer
PayPal vient d’annoncer son intention d’aider les petites entreprises à financer le développement de leurs activités. Le groupe lance pour cela une nouvelle offre baptisée Working Capital et étend ainsi son activité au financement d’entreprises.
Entre le 24 septembre et le 31 décembre de cette année, PayPal proposera à certaines de ses entreprises clientes de tester sa nouvelle offre, Working Capital, après avoir effectué une demande en ligne auprès de PayPal.
Après acceptation, les fonds demandés sont débloqués quasi immédiatement sur leur compte PayPal. Ces prêts à taux fixe ne sont pas soumis à des frais supplémentaires en cas de retards de remboursement par exemple.
PayPal se remboursera en prélevant une partie des fonds issus des règlements PayPal enregistrés par ses clients commerçants.
Notre analyse : Une nouvelle activité basée sur un partenariat
Afin de développer son service de crédit, PayPal s’appuie sur son partenariat avec l’organisme de prêt WebBank. Ce dernier validera les demandes des clients de PayPal en analysant leur historique d’encaissement via PayPal.
Un engagement vis-à-vis de ses clients commerçants
PayPal ne précise pas quel est le barème des taux fixes appliqués sur les prêts Working Capital mais insiste sur le caractère abordable de son offre. L’objectif de sa démarche est surtout de présenter un nouveau service à cette catégorie de clientèle, adapté à leurs besoins, simplifiée et accessible.
Entre 2007 et 2012, les prêts accordés aux petites entreprises américaines ont chuté de 78 % selon la Federal Reserve Bank.