Square se lance dans le crédit à destination des PME
Square a annoncé le lancement de sa nouvelle offre : Square Capital, pour permettre aux commerçants de bénéficier de prêts. Square devient ainsi un acteur de plus sur le marché du crédit non-bancaire.
Square a mis au point un algorithme capable d’apprécier l’éligibilité de ses clients à une offre de crédit, ainsi que le montant et le taux de cette dernière. Pour cela, il prend en compte toutes les données dont dispose Square sur ses clients commerçants : historique, transactions, etc.
Le commerçant reconnu éligible sera alors directement démarché par Square qui lui proposera, via son interface, une offre de crédit prenant notamment la forme d’une avance de trésorerie.
Square se remboursera en prélevant un pourcentage sur les ventes réalisées par le commerçant. Les remboursements seront ainsi ajustés en fonction des revenus réellement perçus.
Notre Analyse :Des offres de plus qui se rapprochent de celles des banques
Square se positionne ici face aux banques traditionnelles en octroyant des crédits dans une démarche moins « bureaucratique » et plus flexible (pas de dépôt de dossier, de demandes de garanties, etc.).
Square imite les acteurs du e-commerce que sont PayPal et Amazon qui proposent des offres similaires ; les services Working Capital de PayPal et Amazon Capital Services fonctionnent effectivement sensiblement sur le même modèle.
Une solution pour les PME ?
PME, TPE ou encore start-up sont les cibles privilégiées pour ce type d’offres instantanées qui leur permettent de répondre à un besoin rapide de trésorerie ou d’investissement. Ces modèles s’appuient sur l’analyse des données et démontrent encore une fois l’opportunité pour les groupes de défendre des stratégies tournées vers le Big Data.