Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Alma décroche le contrat de la SNCF pour son offre de paiement fractionné

Alma SNCF

Après avoir shortlisté Floa Bank, Cofidis et Alma, la SNCF vient d'arrêter son choix sur la FinTech Alma pour gérer sa future offre de paiement en n fois. SNCF. Cette annonce confirme la place prise par ce jeune acteur, sur un marché historiquement contrôlé par des acteurs désormais challengés.

LES FAITS

  • Le positionnement de la SNCF sur le marché du paiement fractionné est désormais acté. Le géant du transport ferroviaire français avait déjà franchi une étape en septembre dernier, en sélectionnant trois sociétés financières suite à un appel d'offres, à savoir : Floa Bank, Alma et Cofidis.
  • C'est finalement Alma qui a été choisie par la SNCF pour devenir son partenaire dans le développement de sa future offre de paiement fractionné.
  • Cette dernière devrait être proposée aux clients de la SNCF à partir de l'été 2023 pour leur permettre le règlement en plusieurs fois de leurs billets de train voyageant sur certaines grandes lignes, et à partir d'un certain montant.
  • La SNCF et Alma n'ont néanmoins pas encore précisé les détails de leur future offre commune ; un contrat entre les deux parties devrait être signé dans les prochains jours. 

ENJEUX

  • S'imposer face à la concurrence : Alma est devenue en très peu de temps une référence sur le marché du paiement fractionné en France, en gagnant coup sur coup deux appels d'offre majeurs, celui d'Apple il y a quelques mois et désormais celui de la SNCF. Alma s'impose face à des acteurs historiques, qui se sont développés initialement sur le terrain de la grande distribution (Casino, Auchan, etc.) et sont désormais détenus par les banques françaises (Crédit Mutuel, BPCE et BNP Paribas). Cette annonce marque donc une évolution du paysage concurrentielle, qui s'est accélérée à la faveur du contexte pandémique, qui a poussé l'e-commerce et, dans son sillage, l'usage du paiement fractionné.
  • Une offre conjoncturelle pertinente : Entre l'inflation et la nécessité de réduire son impact énergétique, le fait de faciliter l'accès au voyage en train s'impose comme une solution pertinente dans un contexte de crise. L'ouverture d'une offre de paiement fractionnée de la SNCF, pendant les vacances d'été qui représentent un pic d'activité (18 millions de billets vendus à l'été 2022), interviendrait ainsi à point nommé. 

MISE EN PERPSPECTIVE

  • La SNCF suit le mouvement des géants du voyage ayant opté pour le déploiement de services de paiement fractionné. C'est Floa Bank qui gère l'offre de CDiscount Voyages et Oney qui se charge de ce déploiement auprès d'Air France.
  • Rappelons qu'Alma a aussi travaillé un temps avec La Banque Postale pour son offre La Banque Postale Consumer Finance. Mais c'est finalement Pledg, l'autre jeune fintech du marché français du BNPL qui a été choisie pour Django.