Affirm pose ses valises au Royaume-Uni

Affirm, FinTech américaine spécialisée dans le paiement fractionné, vient d'annoncer son arrivée sur le marché britannique. Un an de préparation aura été nécessaire pour concrétiser son ambition de se lancer sur ce nouveau marché en pleine croissance mais aussi, en pleine mutation règlementaire.
LES FAITS
-
Affirm fait figure de référence du marché du BNPL outre-Atlantique. Mais aujourd'hui, son positionnement sur son propre continent ne semble plus seulement le satisfaire. Affirm vient en effet d'annoncer le lancement de ses offres de paiement échelonné au Royaume-Uni.
-
Affirm compte y proposer ses options de paiement mensuel dans un premier temps. Le service sera avant tout disponible sur Alternative Airlines, un site de réservation de vols, ainsi que Flexco, un leader mondial du marché FinTech et du traitement des paiements.
-
Affirm précise que son service sera par la suite plus largement déployé.
-
Le déploiement de ses services sur le territoire britannique s'opèrera sous la supervision de la Financial Conduct Authority, l'instance de régulation du secteur financier britannique.
ENJEUX
- Profiter d'un vaste marché : Affirm justifie ses nouvelles ambitions au Royaume-Uni en soulignant le fait que près d'un quart des consommateurs britanniques utilisent des services de BNPL pour régler leurs achats. Ce chiffre est issu d’une étude présentée en janvier 2024 et menée par l’association Centre for Financial Capability, organisation caritative spécialisée dans l'éducation financière au Royaume-Uni. Le chiffre monte même à 34 % chez les 18 - 34 ans.
- S'installer face à la concurrence : Si Affirm tient la position de leader aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, la FinTech devra jouer des coudes face aux acteurs déjà très bien implantés tels que Klarna, Monzo ou American Express par exemple.
- Se déployer : Le positionnement d'Affirm au Royaume-Uni doit, selon la FinTech, lui permettre de consolider ses positions internationales alors qu'elle opérait jusqu'ici ses services aux Etats-Unis et au Canada. Elle compte actuellement 50 millions d'utilisateurs et plus de 300 000 commerçants actifs (dont Amazon, Shopify ou Walmart par exemple) pour ses services.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement d'Affirm au Royaume-Uni intervient alors que le pays vient de donner un coup d'accélérateur sur l'encadrement du paiement fractionné. Le gouvernement britannique, tout comme l'Europe d'ailleurs, travaillait en effet sur cette question depuis plusieurs mois. Et la FCA (Financial Conduct Authority) britannique vient de renforcer ces travaux dernièrement.
- Le sujet concerne finalement toutes les institutions à travers le monde puisqu'aux Etats-Unis, c'est le CFPB (Consumer Financial Protection Bureau) qui annonçait en mai dernier l'encadrement du BNPL, considéré comme trop proche des cartes de crédit.