Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Klarna et Xero permettent aux PME de proposer du BNPL

Klarna a récemment choisi de revendre son service Klarna Checkout (KCO) pour se focaliser sur ses activités de paiement fractionné. Aujourd'hui, le géant du BNPL suédois poursuit donc ses ambitions dans ce sens tout en renouvelant son approche. Klarna s’associe pour cela avec Xero, spécialiste logiciels, pour proposer des options de paiement flexibles aux clients finaux, par l'intermédiaire des PME.

LES FAITS

  • Klarna vient donc de s'associer à Xero, entreprise technologique et fournisseur de logiciels de comptabilité pour les petites entreprises.

  • Leur partenariat débouche sur le lancement d'une nouvelle solution de « buy now pay later » ouvertes aux PME en BtoBtoC.

  • Les petites entreprises clientes de Xero peuvent désormais proposer les options de paiement flexibles de Klarna à leurs propres clients. Ces derniers peuvent ainsi régler les PME en plusieurs fois, tout en laissant les PME recevoir la totalité du règlement de leur prestation.

  • Outre sa praticité, Klarna met en avant la sécurité de son offre et la garantie du remboursement des prêts accordés, assurés par sa capacité à vérifier la santé financière des clients finaux.

ENJEUX

  • Un modèle BtoBtoC pertinent : Avec Xero, Klarna s'ouvre un nouveau marché et devient capable de gérer les règlements aux PME. Elle table donc sur le btobtoc afin de toucher les clients finaux d'une manière innovante, tout en répondant à une véritable problématique des PME.

  • Mieux combler les besoins : Selon un rapport Xero, offrir davantage de moyens de paiement aux clients des petites entreprises favorise la croissance de ces dernières en leur permettant d'être payer plus rapidement et donc de lutter contre les problèmes de trésorerie.

  • Assurer la sécurité des transactions : Klarna met aussi en avant son expertise en matière de gestion des risques d'impayés. Elle souligne le fait qu'elle enregistre ainsi un taux de remboursement des prêts de 99 %. Elle précise même que 40 % des remboursements sont même effectués en avance par les utilisateurs de ses services. Klarna permet donc aux PME de renforcer leur trésorerie tout en assurant la promotion d'un système de paiement efficace et sûr.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le BNPL était déjà un service proposé à des PME par des acteurs variés comme Amazon, Quonto ou Younited.

  • Aujourd’hui, le géant du BNPL Suédois Klarna s'appuie néanmoins sur un nouveau partenariat signé Xero, pour renouveler l'approche du BNPL aux PME. Leur solution se distingue en effet par son modèle btobtoc, permettant finalement aux PME elles-mêmes d'accepter des paiements en BNPL de la part de leurs clients.

  • Le marché du BNPL continue quoi qu'il en soit de susciter des intérêts et de participer au développement d'initiatives innovantes.

  • Outre klarna, d'autres acteurs participent aussi aujourd'hui au déploiement d'un service alternatif à destination des particuliers cette fois. Baptisé "Send Now, Pay Later", ce type d'offre vient par exemple d'être lancé par Astra Tech dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. Et elle suscite apparement les intérêts, à en juger par la dernière levée de fonds réalisés à Dubai par un autre spécialiste sur le thème, Pomelo.